Chez Lisette Jupe mai 7

Revue de patron – Jupe Mai

Livre offert par Modes & Travaux La Boutique

En couture, j’aime les patrons et des modèles simples et efficaces. Donc quand la Boutique Marie-Claire idées m’a proposé de tester un des produits du site, le choix a été vite fait ! J’ai jeté mon dévolu sur le livre de Charlotte Auzou « Ma garde-robe à coudre toute l’année ». Beaucoup trop de modèles géniaux ! Et le « toute l’année » est vraiment mis en avant, avec au moins 2 modèles par mois, on a de quoi renouveler sa garde-robe. Après quelques péripéties dans le choix du tissu (deux visites au marché Saint Pierre quand même…), j’ai cousu la jupe Mai… Oui, même si on est en juin !  #badgirlduweekend

Le patron

Le livre rassemble en tout 26 modèles et 23 patrons et tout ça sur seulement 2 feuilles différentes recto/verso, pas du tout fouillis.

Chez Lisette Jupe mai 10
Il faut donc reporter les pièces sur une feuille à patron ou du papier cadeau, je suis pas sectaire. Pour la jupe Mai, c’est bien simple, il n’y a qu’une seule pièce à copier, c’est la ceinture ! Le reste de la jupe est constitué de rectangles, à tracer directement sur le tissu. Facile !

Chez Lisette Jupe mai 9

Le nom des modèles est indiqué clairement sur la feuille et je n’ai pas eu de problème concernant les repères de taille, les signes sont bien différenciables.

Les explications

Les explications sont claires et on bénéficie même, à la fin du livre, d’un petit cahier reprenant les techniques de couture utilisées dans l’ouvrage. Plutôt qu’un véritable tuto, les photos sont là pour illustrer le propos. J’ai trouvé l’ensemble cohérent et clair, mais il faut quand même des bases en couture. Je ne dirai pas que le livre conviendrait aux grandes débutantes, mais pour des personnes qui ont déjà réalisé plusieurs vêtements et qui cherchent à agrandir leur garde-robe avec du cousu main.

Chez Lisette Jupe mai 8

Pour la jupe Mai, il manque juste un point sur le montage de la ceinture, (il faut coudre endroit contre endroit la partie entoilée de la ceinture et le haut de la jupe).

Difficulté

Avec ses pièces rectangulaires, le modèle est plutôt simple (et efficace, oui tu as bien suivi). Certes, il y a des boutonnières, mais si votre pied pour boutonnière n’est pas aussi relou que le mien, vous vous en sortirez les doigts dans le nez (gardez-les malgré tout sur la machine à coudre, ça ira plus vite).

Chez Lisette Jupe mai 5
J’ai en effet bien galéré à faire la boutonnière de la ceinture, car mon pied n’aime pas du tout quand il y a un peu d’épaisseur de tissu. Il fait le côté en marche arrière mais le côté en marche avant bloque. Ce pied est beaucoup trop bas ! En y repensant, je n’ai pas vérifié la pression du pied… Peut-être qu’en la diminuant, ç’aurait été plus simple.

Chez Lisette Jupe mai 4

Mais sinon, en vrai, rien de compliqué, à part la ceinture, toutes les coutures sont en ligne droite. Mettez-y des fronces, des coutures anglaises pour de jolies finitions et c’est fait.
Tout le livre est accessible, bien pensé pour celles qui ont envie d’apprendre plusieurs techniques plus ou moins difficiles. Je vais d’ailleurs me lancer dans la pose de passepoil pour la première fois grâce à ce livre !

Chez Lisette Jupe mai 2

La coupe de la jupe Mai

Dès que j’ai vu ce modèle, j’ai su que j’allais le coudre. Les fronces, la longueur, les boutons et le détail de la ceinture m’ont conquise. C’est un modèle facile à porter, qu’on enfile quand on n’a pas envie de se prendre la tête, c’est confortable et joli.

Chez Lisette Jupe mai 3
Je trouve ma jupe est complètement parfaite pour les beaux jours et d’autant plus que j’ai choisi un coton avec des petits pompons super chou aux Coupons de Saint Pierre. J’avais d’abord pensé à la coudre en viscose, comme l’a fait Camille de Like a bobo, mais ce coupon était là, sous mes yeux et je me suis dit que ce serait sympa.

Conclusion : on aime ou pas ?

Chez Lisette Jupe mai 6

Ah oui oui, on aime ! Je trouve les modèles du livre vraiment géniaux et les explications précises, ce qui correspond bien à mon niveau de couture. Concernant la jupe, à part mon problème de boutonnière, ou plutôt de pied pour boutonnière, le modèle est vite réalisé. Et parfois, on a juste envie d’un projet simple, rapide et joli, conditions rassemblées pour cette jupe Mai. Franchement, que demande le peuple ?

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

3 commentaires sur “Revue de patron – Jupe Mai

    1. Merci ! Et dire que je cherchais une viscose pour faire une version proche de la tienne ! Ah oui, cette éternelle envie de coudre son patron coup de coeur encore et encore…

Commentaires