Revue de patron – Top Sorbetto

Quelques photos et mes impressions pour vous présenter le top Sorbetto. Ce top est un patron gratuit de Colette Patterns qui a déjà été testé en long en large et en travers sur les internets.
Mais saviez-vous que le patron d’origine a été modifié ? Deux nouvelles variations du patron ont été ajoutées pour plus de personnalisation et les tailles ont été regradées pour convenir à toutes les morphologies. Pour les beaux jours, j’ai décidé de tester ce patron et même de faire un mini hack !

Chez Lisette Top Sorbetto 7

Le patron

Le patron PDF est mon ami ! Rapide à assembler grâce aux indications de montage, il n’y a aucune prise de tête. Les lignes de tailles sont facilement différenciables. Rien à redire sur ce côté là. Les instructions de coupe sont aussi inscrites sur le patron, c’est vraiment facile sur toute la ligne.

Chez Lisette Top Sorbetto 6

Le seul point un peu confus, c’est le nombre de fichiers différents téléchargés : 22 en tout ! Il y a 20 fichiers de patron, pour les différentes tailles et les différentes imprimantes. Ça fait beaucoup et c’est surprenant au premier coup d’œil, mais un fiche récapitulative nous aiguille.

Les explications

Il y a 3 versions différentes du Sorbetto : basique, avec manches et version tunique.
J’ai fait la version sans manches, auxquelles j’ai ajouté des volants – je vous en reparle un peu plus bas.
Les explications sont en anglais, mais assez simples à comprendre. En effet vu le peu de pièces du modèle, on n’a pas vraiment besoin de détails sur le montage.
S’il y a une critique à faire, c’est que les explications des 3 versions se succèdent toutes. Par exemple, l’étape de couture des côtés de la version 2 est précédée de l’étape de couture des côtés des versions 1 et 3. Idem pour les étapes d’ourlet. Bon, cela ne rend pas l’histoire plus compliquée, mais j’aurais aimé que les explications se succèdent de manière plus fluide. Là, il faut constamment sauter certaines parties des explications.

Difficulté

Chez Lisette Top Sorbetto 5

Vraiment pas de problème avec ce patron, en tout cas pour la version sans manche. Celle avec manches doit être un tout petit peu plus compliquée. Même la pose de biais est accessible aux débutants.

Je n’ai pas fait le pli du milieu devant, mais d’après les explications, ça n’a pas l’air difficile. Il faut juste bien faire attention à centrer le pli !

La coupe du top Sorbetto

Comme je l’écrivais, j’ai réalisé la version 1, sans manche et sans le pli du milieu devant, qui ne me plaisait pas. Après avoir longtemps hésité à lui ajouter des manches ou non, j’ai fini par trancher et faire un mini hack en rajoutant les volants aux épaules. J’ai suivi le patron et les explications qu’Hélène de Pour mes jolis mômes a préparés pour les Éditions de Saxe. J’ai rallongé les manches, pour qu’elles couvrent un peu plus les épaules et hop, un top volanté !

Chez Lisette Top Sorbetto 1

Du reste, j’ai dû beaucoup reprendre les côtés du top, surtout au niveau de la poitrine, qui était vraiment trop large. Les emmanchures bâillaient sous les bras, rien à voir avec le rendu prévu. L’explication est très simple, le modèle est prévu pour un bonnet C, beaucoup trop grand pour moi ! En conséquence, les pinces me semblent trop basses, je les aurais bien faites plus haut.

Chez Lisette Top Sorbetto 2

Une fois les modifications faites, le top Sorbetto est un bon basique. L’avantage est de pouvoir créer des versions très différentes plutôt facilement.

Conclusion : on aime ou pas ?

Chez Lisette Top Sorbetto 8

Évidemment, j’aurais beaucoup plus apprécié si je n’avais pas eu à reprendre autant les côtés et les emmanchures. Mais une fois porté, ce top me plaît beaucoup. L’imprimé et la fluidité du tissu (un coupon Mondial Tissus que j’ai depuis bien longtemps) jouent beaucoup, mais malgré les soucis de taille, c’est un succès !

 

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

2 commentaires sur “Revue de patron – Top Sorbetto

Commentaires