Chez Lisette Sac Janvier 3

Revue de patron – Sac janvier

Pluie de doré pour la présentation du sac Janvier que j’ai cousu récemment ! Le patron est tiré du livre Ma garde-robe à coudre toute l’année de Charlotte Auzou. Rappelez-vous, je vous en avais déjà parlé quand je vous ai montré ma jupe Mai. J’ai fait dans la sobriété, en noir, ce qui est plutôt proche du modèle du livre. Mais le velours et les détails dorés ajoutent une touche très chic !!

Chez Lisette Sac Janvier 8

Le patron

Pour rappel, deux planches rassemblent les 26 modèles du livre. Il faut donc décalquer les 6 pièces du modèle, et certaines sont à couper plusieurs fois.

Chez Lisette Sac Janvier 2

Je vous fais également un petit point sur le matériel, car je n’ai pas eu de mal à les trouver (sauf la chaîne car j’étais bloquée sur la chaîne qu’a utilisé Charlotte Auzou. J’ai finalement changé d’avis 🙄). J’ai réussi à mettre la main sur un entoilage thermocollant de compèt’, qui donne toute sa structure au sac. Je l’ai trouvé à la mercerie de Charonne à Paris, une vraie caverne d’Ali Baba malgré sa petite taille et une mercière aux petits soins ! Je n’ai pas trouvé de mousquetons assez grands, donc j’ai utilisé une autre technique, que je vous dévoile plus bas.

Chez Lisette Sac Janvier 11

Les explications

Pas de souci sur les explications, c’était très clair. Certaines étapes ne sont pas indiquées (comme le repli des bords du rabat), mais aucune inquiétude à avoir, les photos permettent de s’y retrouver. La pose de passepoil est bien expliquée dans la partie concernant les techniques de couture. Il s’agit d’ailleurs d’une pose en deux étapes, ce qui rend la couture plus simple. Et oui, parfois faire plus d’étapes, ça facilite les choses !

Chez Lisette Sac Janvier 1

Difficulté

Le modèle est plutôt accessible pour les couturières de niveau moyen à confirmé, mais j’ai eu quelques petits moments d’impatience quand j’ai posé le passepoil.

Chez Lisette Sac Janvier 5

C’était ma première pose de passepoil ! Ce que j’ai trouvé un peu compliqué, c’est que le haut et le bas de mes pièces n’étaient plus alignées. Je pense que c’est parce que mon tissu est un peu extensible, donc en cousant, il s’est étiré. Mais j’ai réussi à corriger (après avoir défait quelques fois) ça et au final ça paaasse !

Il est donc plutôt rapide à coudre, si on prend calmement la pose du passepoil.

Le modèle du sac Janvier

Le sac est un sac besace presque simple. Pas de fermeture zip, de poche intérieure mais des empiècements qui font toute la différence. Il est doublé et c’est d’ailleurs sur la doublure qu’on pose l’entoilage thermocollant. On peut facilement adapter la taille du sac. J’ai gardé la même dimension des devants et dos que sur le patron, mais je l’ai fait un peu plus profond car je trimballe souvent pas mal de choses dans mon sac.

Chez Lisette Sac Janvier 6

Le modèle comporte des œillets afin de passer des mousquetons pour la chaîne. Comme je l’évoquais plus haut, je n’ai pas trouvé de mousqueton assez grand, alors j’ai rusé en utilisant des barres de fermoirs T, qui bloquent la chaîne au niveau de l’œillet. Mais il faut des anneaux de jonction bien costauds ! On peut aussi faire une bandoulière en tissu, mais le sac aurait alors un style un peu plus décontracté.

Chez Lisette Sac Janvier 10

Conclusion : on aime ou pas ?

J’adore mon sac Janvier ! Les empiècements bi-matière et la chaîne dorée m’ont complètement conquise ! Et soyons honnêtes, un sac noir ça va avec touuuuut.

Chez Lisette Sac Janvier 9

En y repensant, j’y aurais bien mis une petite poche intérieure, pour les clés ou ma carte de transport. Mais le sac est suffisamment petit pour que je retrouve facilement mes affaires.

J’aurais aussi préféré que les griffes du fermoir magnétique soient prises dans la doublure. J’aurais pu le faire, mais la pose du fermoir aurait sans doute été moins précise, et comme je voulais que les empiècements du rabat et du devant soient bien alignés, j’ai fait comme indiqué dans les explications.

Chez Lisette Sac Janvier 4

J’ai vu quelques jolies versions sur les internets, dont celle de Jacotte la fricote, en rose ! Ça me donnerait presque envie de le refaire dans cette couleur !

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

6 commentaires sur “Revue de patron – Sac janvier

  1. Oh, il est trop beau!! J’adore la sobriété de ton sac tout juste rehaussée par le passepoil doré! Bravo pour cette première pose, ce n’est jamais évident! J’adore le modèle du sac, il a l’air assez grand! Je n’ai toujours pas eu le plaisir de feuilleter le livre de Charlotte mais il a l’air très chouette!
    Des bisous

    1. Merci ! Je pense que c’est pile la bonne taille de sac.
      Je te recommande vraiment ce livre (idée cadeau ?) ! J’ai testé des modèles simples pour le moment, mais les explications sont claires, ça donne envie de coudre l’ensemble des modèles, héhé !
      Bisous !

Commentaires