Revue-Patron-pantalon Septembre-Chez-Lisette-1

Revue de patron – Hack du pantalon Septembre

J’ai peu cousu ces derniers temps, mais cette passade est terminée grâce à ce hack du pantalon Septembre ! Je suis d’autant plus contente que je suis en rade de pantalons, mes jeans étant tout élimés (les vrais problèmes). Je partage mon expérience de couture et je vous montre aussi comment j’ai altéré ce modèle de mon livre chouchou signé Charlotte Auzou.

Le patron

Vous devez avoir l’habitude que je vous parle du livre de Charlotte Auzou « Ma Garde-robe à coudre pour toute l’année« . De fait, vous devez savoir que j’aime particulièrement la facilité avec laquelle on peut décalquer les lignes du patron.

Revue-Patron-pantalon-Septembre-Chez-Lisette-4

Par ailleurs, le pantalon Septembre a 5 pièces différentes, ce qui est un avantage majeur quand on parle d’un pantalon. En effet, c’est toujours ça de pris sur le décalquage du devant et du dos, car une jambe de pantalon, c’est long !

Les explications

Ah mais quelle joie de lire des instructions où la distinction des devants et dos est claire et simple ! Résultat, on ne s’embrouille jamais.

Revue-Patron-pantalon-Septembre-Chez-Lisette-3

Dans l’ensemble, je trouve que les commentaires de montage sont faciles à suivre. J’ai eu la sensation agréable d’être prise par la main du début à la fin.

Difficulté

Si les pantalons vous effraient, celui-ci devrait vous permettre de vous faire la main. Comme je l’indiquais, il y a peu de pièces, donc vous ne risquez pas de vous décourager. Il n’y a pas de poche dos passepoilée, par exemple. Mais rien ne vous empêche d’en ajouter une. D’ailleurs, allez-y, ajoutez-en une. Pour la gloire du hack !

Revue-Patron-pantalon-Septembre-Chez-Lisette-10

Le bonus de ce pantalon Septembre, c’est que le montage va vite. Sauf quand on décide de se lancer dans des modifications, comme je l’ai fait… Et quand on est inattentive, comme j’ai pu l’être ! Mais je vous en dirai davantage un peu plus loin.

Le petit point d’attention, c’est les poches et leur positionnement. Il faut veiller à ce que les repères coïncident parfaitement, sinon le décalage se voit. Donc on respire et on suit bien les instructions !

La coupe du pantalon Septembre

Le pantalon Septembre est, normalement, un pantalon un peu ajusté, resserré aux chevilles. Il nécessite donc un tissu suffisamment extensible (Charlotte Auzou recommande un tissu bi-stretch). Comme j’avais des doutes sur mon tissu, et en suivant l’exemple de Mélanie de Cousette Chérie, j’ai décidé de le couper une taille au-dessus de ma taille habituelle.

Ce qui donne donc à mon pantalon un côté carotte, dû à la largeur au niveau des cuisses et des hanches.

Revue-Patron-pantalon-Septembre-Chez-Lisette-7

Tous les adeptes de la cheville à l’air comprendront aussi pourquoi j’ai cédé devant ce modèle, qui met l’accent sur les chaussures. Comme je suis une ouf, je le porte avec des revers en sus.

Revue-Patron pantalon Septembre Chez-Lisette-2

Les astuces

Vous souhaitez rendre votre pantalon Septembre taille haute ? Je vous dévoile la manière dont j’ai procédé ! D’abord, comme je l’ai coupé une taille au-dessus, j’ai fait des pinces dos plus grandes. J’ai aussi réalisé des plis, au lieu des pinces devant.

Revue-Patron pantalon Septembre Chez-Lisette-5

Donc, une fois modifié tout ce qui concerne l’ajustement, je suis passée à la ceinture. J’ai mesuré le tour du haut du pantalon pour que la pièce ceinture corresponde à cette nouvelle mesure, en longueur.

Puis pour la largeur de la ceinture, j’ai ajouté 6 cm afin qu’elle soit bien large. Et j’ai cousu une bande de 3 cm de haut entre les deux parties de la ceinture (devant et doublure). Cette bande est ornée de plis, qui lui donnent un air « paperbag ». J’ai fait en sorte que les plis du « froufrou » soient alignés avec les plis devant et les pinces dos.

Revue-Patron pantalon Septembre Chez-Lisette-8

Enfin, en touche finale, au lieu du lien nœud papillon proposée dans le livre, j’ai fait un lien simple, mais avec des bouts en biseau. J’ai bien sûr adapté la hauteur des passants pour que ça corresponde à la nouvelle dimension de la ceinture.

Conclusion : on aime ou pas ?

Je suis très contente de mon hack ! Même si j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour la ceinture… J’ai recoupé, recousu, décousu la ceinture au moins trois fois. Ça se passe souvent comme ça quand je décide d’adapter un patron. Haha ! Mais au final, j’arrive à atteindre le résultat que je souhaite. Niveau fierté et confiance en soi, je crois que j’ai pas trouvé mieux.

Revue-Patron- pantalon Septembre -Chez-Lisette-9

En plus, j’ai eu pas mal de compliments sur mon pantalon Septembre. Allez là, une nouvelle couche de confiance !

Ce petit est très confortable et j’adore sa couleur vert kaki, qui passe très bien au printemps et en automne.

Si je devais changer une chose, ce serait la longueur, pour avoir l’option de me couvrir les chevilles, quand il fait un peu frais. Mais une bonne paire de chaussette fera l’affaire !

Revue-Patron-pantalon Septembre-Chez-Lisette-6

Vous aimeriez en savoir plus sur le livre « Ma Garde-robe à coudre pour toute l’année » ? Retrouvez mes avis sur la jupe Mai et le sac Janvier !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Revue de patron – Hack du pantalon Septembre

  1. Alors pour ma part me DIY n’est pas du tout mon truc x) Je viens tout juste de découvrir ton blog sur hellocoton, ton pantalon a attiré mon attention. Je le trouve tellement joli et si bien fait wow ! Un grand bravo à toi ! 😀

    1. Haha, il y a bien un petit projet qui pourra te convaincre de faire un petit DIY ! Merci beaucoup pour ton message !

  2. J’aime énormément le rendu de ce pantalon ! C’est une des formes que j’aime particulièrement même si je peine à en trouver en boutiques. Dommage que je ne fasse pas de couture (d’ailleurs, j’admire d’autant plus ton travail du coup ^^)

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai qu’en boutique, c’est plus compliqué a trouver, tu trouveras plus facilement sur internet, je pense. Et pour la couture, peut-être que tu t’y mettras bientôt 🙂

Commentaires