Chez Lisette Jupe Holly 5

Revue de patron – La jupe Holly

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une revue de patron ! J’ai cousu la jupe Holly, tirée du numéro Mars/avril 2016 de La Maison Victor. J’avais craqué sur les petites jupes en jean de l’été dernier, portées bien courtes et frangées. J’ai voulu moi aussi une version, mais que je pourrais porter tous les jours, y compris au travail (#passionbasiquesquivontavectout). Je me suis donc attelée à la tâche en partant d’une jupe trouvée dans une friperie pour 3€.

Le patron

La jupe Holly est présentée dans le numéro qui propose également la robe Ditte, que j’ai déjà cousue. Et donc comme d’habitude chez la Maison Victor, il faut décalquer toutes les pièces des feuillets centraux. Si l’exercice n’est pas forcément celui que je préfère en couture, les lignes de taille sont globalement facile à suivre.

Chez Lisette Jupe Holly 1

Les explications

L’un des avantages de la Maison Victor, c’est que les consignes de montage sont claires ! Le seul moment où j’ai eu un petit doute, c’est sur la braguette. Mais je crois que j’ai simplement cherché midi à quatorze heures et c’est plus simple qu’il n’y paraît. Dans le doute, je me suis inspirée d’un de mes jeans pour monter tout ça et puis ça a roulé.

Difficulté

Le modèle est plutôt simple, 16 pièces, pas mal de lignes droites… Mais il faut surtout bien s’appliquer sur les surpiqûres décoratives. Je dirais qu’avec la braguette, c’est le seul point un peu technique. D’ailleurs, je m’y suis reprise à plusieurs fois pour faire une belle piqûre de braguette, l’arrondi mérite toute votre attention !

Chez Lisette Jupe Holly 6

Je rajoute un petit mot sur la matière, parce que je sais que certaines pourront se poser la question. Je n’ai eu aucun problème pour coudre le jean. J’ai choisi une aiguille spéciale pour ma machine à coudre et un fil cordonnet épais. Il n’y avait que lors du passage sur plus de 4 épaisseurs que ça commençait à faire beaucoup : les points étaient un peu irréguliers. Mais sinon, avec le matériel adéquat, pas de souci !

La coupe de la jupe Holly

Le modèle est droit mais légèrement resserré sur les hanches et plutôt taille haute. Et ça tombe bien, parce que moi, j’aime bien ça, les tailles hautes.

Chez Lisette Jupe Holly 4

En revanche, comme d’hab chez la Maison Victor, c’est court, très court (trop court ?). En parcourant les photos du magazine, j’avais remarqué que la jupe s’arrêtait haut sur la cuisse du mannequin.

Chez Lisette Jupe Holly 9

Donc même si le modèle doit faire facilement 10cm de plus que moi, je me suis souvenue que la robe Ditte était assez courte elle aussi. J’ai donc rajouté 3 bons cm pour l’ourlet et je suis vraiment satisfaite de la longueur. Je trouve les jupes courtes super stylées, mais question praticité, on a fait mieux… La jupe qui remonte beaucoup trop quand on s’assoit, c’est pas facile à porter au quotidien.

Conclusion : on aime ou pas ?

Bon, il y a quelques éléments que j’aurais bien aimé faire différemment comme par exemple les poches dos, que j’ai positionnées trop hautes…

Chez Lisette Jupe Holly 3

J’ai aussi repris les côtés pour qu’elle soit plus ajustée, et du coup il y a un petit décalage et cela crée des plis au niveau des poches. Poches que j’ai doublées avec un tissu fleuri, parce que pourquoi pas, hein ! Je reprendrai ça dans quelques temps pour remettre tout à plat.

Chez Lisette Jupe Holly 2

Malgré ces petits défauts, j’aime cette jupe car je l’ai réalisée à partir d’un vêtement déjà existant. Quel bonheur de pouvoir choisir la matière, assez épaisse et de bonne qualité ! Et je suis ravie d’avoir aussi pu choisir la couleur et le délavage que je voulais, pour un prix vraiment mini. Franchement, la récup’, ça a du bon ! J’ai réutilisé le maximum de la jupe initiale, j’ai donc très peu de chutes. Voici un aperçu de la jupe d’origine, après déconstruction.

Chez Lisette Jupe Holly 8

J’envisage aussi d’ajouter des passants à la jupe, pour pouvoir mettre une ceinture. Mais même sans ces modifications, je suis super contente de ma jupe Holly !

Chez Lisette Jupe Holly 7

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires