Revue de patron – Robe Ditte La Maison Victor

J’ai enfin terminé la robe Ditte ! Vous aviez peut-être vu sur Instagram les boutons que j’avais achetés pour une robe, et bien c’était pour celle-là ! Il s’agit de ma première couture de la Maison Victor (alors que j’ai 6 numéros chez moi…). J’avais donc envie de vous en parler et de vous montrer le résultat, si d’aventure, vous vouliez vous lancer. On ne reviendra pas sur le fait que ce patron a été publié dans le magazine sorti en mars-avril 2016 et que j’ai juste mis un an à m’y mettre… Oups !

Le patron

On s’en doute, comme dans tous (tous ? En fait, j’en sais rien 😋) les magazines de couture, les patrons ne sont pas en pochette, mais imprimés sur des feuilles, rassemblés dans un carnet. J’ai eu un peu de mal à trouver les feuilles correspondant au patron de la robe Ditte, car il n’y a que 3 couleurs utilisées pour tous les patrons d’un numéro, noir, rose et bleu. Une fois qu’on a identifié les feuilles qui nous concernent, on doit décalquer toutes les pièces du patron. Le bon point, c’est que je n’ai pas eu de problème à trouver les bonnes lignes de tailles, ce qui parfois est un peu compliqué.

Chez Lisette Robe Ditte 11

Les explications

Dans l’ensemble, les explications sont bien détaillées. Ça facilite grandement le travail (oui, parce qu’il y a quand même 25 pièces de patron en tout…). Les dessins sont relativement clairs, il faut seulement, et c’est du bon sens, faire attention au sens du tissu, endroit ou envers.

Chez Lisette Robe Ditte 12

MAIS (oui je t’écris ça en majuscules pour plus de drama), je n’ai rien compris à la marche à suivre pour l’empiècement dos ! Du coup, j’ai suivi un tuto. Pareil pour la fente indéchirable de bas de manche et la pose des manchettes, j’ai dû me référer à mon livre fétiche pour ça, et j’ai vaincu !

Chez Lisette Robe Ditte 8

Si tu veux faire la robe, ne panique pas, Ma petite Libellule a fait un tuto pour l’empiècement dos. Que je n’ai vu qu’après avoir terminé la robe. 😑 Oui, sinon, c’est pas drôle. Je te dis pas que ça va être simple, mais sache au moins que ça existe.

Difficulté

Honnêtement, ce modèle n’est pas incroyablement compliqué, hormis l’empiècement dos. Mais les fronces, le col, la pose de la fermeture invisible, les bas de manches et les fentes indéchirables sont des challenges pour une débutante. Je pense que ce modèle est complètement faisable pour quelqu’un qui a un niveau correct de couture.

Chez Lisette Robe Ditte 5

J’ai juste eu un gros fail de pose de fermeture, j’ai tournicoté la robe au niveau de l’épaule, elle était impossible à enfiler ! Et comme d’hab, ma fermeture n’est pas 100% invisible, et le raccord des côtés est bof bof, mais je progresse.

Chez Lisette Robe Ditte 9

Le plus compliqué, c’est surtout les détails et finitions. Il faut avant tout de la minutie pour réaliser la robe Ditte. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle !

La coupe de la robe Ditte

Je l’aime teeeeeeellement ! Cette robe est complètement parfaite. En règle générale, les chemises me plaisent beaucoup. Là, avec la jupe longueur mi-cuisse légèrement froncée, ce modèle est génial.

J’ai fait la robe dans un denim léger, peut-être un peu trop léger, acheté chez les Coupons de Saint Pierre. Je voulais en faire un basique pour toute l’année, mais je pense que je ne pourrais pas la porter en hiver. Je la mettrai donc pendant les beaux jours… à Paris ou en Bretagne. Et au printemps et à l’automne, la robe peut se porter avec un petit pull dessus ou dessous. Ou les deux si on se caille trop. Plus des collants.

Chez Lisette Robe Ditte 1

La seule modification que j’ai faite, c’est de mettre des boutons plutôt que des pressions. Oui, je me suis tapé 7 boutonnières. On est ouf ou on ne l’est pas.

Chez Lisette Robe Ditte 6

La coupe est un peu large au niveau de la taille, ce qui ne me pose pas de problème. Une robe un peu fluide, c’est plus d’aération quand il fait chaud.

Chez Lisette Robe Ditte 2

Conclusion : on aime ou pas ?

On adore ! J’aime pouvoir la porter avec tout un tas d’accessoires pour changer son look. Je peux la ceinturer, la porter avec des bottines ou des derbies plates, avec ou sans collants, avec ou sans pull…

Chez Lisette Robe Ditte 7

Mes seuls petits regrets, c’est :

1/ de ne pas avoir choisi un tissu un peu plus épais qui se froisse moins facilement,

2/ de ne pas avoir taillé les épaules en 38. Car oui, j’ai fait une taille 36 qui me va bien, mais mon problème de toujours est de parvenir à coller ma carrure dans les hauts. #problèmesdemeuftailléeenV

Photo bonus où tu apprécieras la longueur de la jupe, avec l’invitée de la séance photo que j’aurais voulu ramener chez moi.

Chez Lisette Robe Ditte 10

Et vous, vous avez cousu la robe Ditte ? Montrez-moi le résultat en me taguant sur Instagram ou Twitter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

3 commentaires sur “Revue de patron – Robe Ditte La Maison Victor

  1. Cette robe me faisait très envie mais vu que je me suis abonnée à la Maison Victor juste après la parution du numéro qui contient le patron, je me suis rabattue sur la robe Cami de Pauline Alice qui lui ressemble un peu, je te dirais ce que j’en pense, je dois couper le tissu ce soir, et déjà je sais qu’il y a moins de 25 pièces à couper et assembler ^^ J’ai cousu deux ou trois modèles Maison Victor et j’en suis toujours satisfaite, mais je suis d’accord avec toi, ils demandent souvent de la minutie et de la patience pour les finitions, ce dont je manque parfois cruellement! En tout cas ta robe est très belle, j’aime énormément le denim léger que tu as choisi, c’est tout à fait le genre de tissu que j’aurai eu en tête pour la coudre aussi! Elle te va à ravir!

    Des bisous

    1. Merci beaucoup 🙂
      25 pièces, le défi ! Mais avec un peu de patience, ça passe.
      J’ai plusieurs projets en tête, dont deux dans ce fameux numéro qui contient la robe Ditte. Je vais rentabiliser le magazine au maximum !
      C’est vrai que la robe Cami avec ses jolis poignets ressemble un peu à celle-ci. Hâte de voir le résultat de celle que tu vas faire, avec les jolis boutons ❤ !

      Bisous

Commentaires