Chez Lisette DIY rangement en grillage 20

DIY rangement en grillage

Bon bon bon, après ce qui semble être 1000 ans, plusieurs « j’y vais j’y vais pas, j’ai pas le temps, ça me manque, de toute façon ça ne sert à rien, oui mais les autres font des choses tellement mieux que moi… » je blogue de nouveau ! Toi qui blogues et qui a déjà dû connaître ce moment où tu t’en fais toute une montagne de ton tout petit blog, tu me comprends. Toi qui ne blogues pas, et bien tu sais, parfois, on est dans le creux de la vague, et il faut un peu de temps pour revenir. Alors, tu as hâte de lire cette publication, hein, dis-le que tu as hâte. Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de ma déco. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je n’avais pas assez de meubles, mais maintenant, ça y est, j’ai une bibliothèque en plus, les montagnes de livres qui envahissent mon appart sont enfin domptés. Mais, problème j’ai fait un raid dans le grenier de ma grand-mère, où j’ai chopé quelques pelotes de laine. Qui n’avaient pas de place dédiée dans mon appart. Jusqu’à ce jour où, obligée poussée par mon mec, j’ai créé un rangement. Voilà pour l’intro de ce DIY rangement en grillage pimpé.

Le matériel

Franchement, l’investissement est assez ridicule, en termes de prix. Pour aller plus vite, je te conseille de réaliser ce projet à la machine à coudre.

Le tutoriel du rangement en grillage

Je vais faire un tuto en deux partie, parce que d’abord, il faut réaliser la structure du rangement, et ensuite la « pochette » qui va cacher le grillage. Donc étape 1, tu déroules le grillage et tu comptes le nombre de mailles, en hauteur. En tout, j’en avais 27. Puis tu décides de la largeur de ton rangement. Moi j’ai fait 11 mailles de profondeur sur 8 de hauteur et 23 de largeur.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 2

Ensuite, découpe des carrés de 8 mailles aux extrémités du grillage. Il faut veiller à laisser les tiges dépasser d’un côté (dans mon cas, celui du bas) et à couper à ras les autres (dans mon cas, le côté à droite). Promis, avec l’image d’après tu vas comprendre.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 3

On obtient une sorte de grande croix. Vois-tu que j’ai laissé des tiges d’un côté et pas de l’autre ? Je te disais bien que tu allais comprendre.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 4

Ensuite, pour former le rangement, il faut plier les côtés vers le haut.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 5

Quand les côtés sont bien péremptoires perpendiculaires, il ne reste plus qu’à enrouler les tiges autour du bord du grillage, pour fermer les angles, avec la pince.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 6

Et hop, le rangement est prêt ! Franchement, c’est rapide, pas cher et léger, pourquoi n’en fait-on pas des centaines pour tout ranger ?!

Chez Lisette DIY rangement en grillage 7

On pourrait en rester là, regarde déjà le changement radical produit :

Chez Lisette DIY rangement en grillage 8

J’admets que ces pelotes, négligemment posées dans l’étagère, ça a son charme… Mais ce n’est pas super pratique.

Bon, tu as fait la partie la plus facile. Maintenant, y’a la housse qui t’attend !

Le tutoriel de la housse

Pour la housse, on commence par mesurer, tracer et découper les différents morceaux de tissus. Voici ce que tu dois découper (oui c’est froissé, mais c’est du tissu enduit, et j’ai eu peur qu’il fonde en le repassant…) – note que pour plus de sécurité, tu peux ajouter un demi centimètre pour que ce soit plus simple de rentrer la boîte en grillage dedans :

Chez Lisette DIY rangement en grillage 10

Ensuite, sois bien attentive, ça se corse. Prends le morceau de 23×46 cm (c’est le fond de la boîte), endroit face à toi, et pose à chaque extrémité, endroit contre endroit, les 2 morceaux de 23×18,5 cm. Évidemment, il faut les mettre bord à bord. On épingle et on coud à 1 cm du bord, en veillant à t’arrêter et à commencer à 1cm du bord (en gros, j’ai cousu de la première épingle du bas à la dernière épingle en haut). Je te précise ça pour que ce soit plus facile de monter la boîte.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 11

Ensuite, tu ouvres les 2 côtés que tu viens de coudre, en laissant toujours l’endroit face à toi. Pose les morceaux de tissu de 46×18,5 cm, endroit contre endroit, sur le morceau de 46×23 cm. Bon là, j’en ai mis qu’un, pour que ce soit plus clair, mais tu me suis. Pareil, tu épingles, tu couds.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 12

Voilà ce que tu obtiens, en regardant l’endroit, encore une grande croix. Si tu as suivi l’étape grillage, tu vois où je veux en venir.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 13

Pour la suite, c’est comme pour le grillage, mais à plat, pour le moment. Tu rabats le petit côté de 23×18,5 cm de droite sur le petit côté de la bande en haut, endroit contre endroit, tu épingles et tu couds, en t’arrêtant à 1cm du haut. Puis pareil pour l’autre côté et pour l’autre morceau de 23×18,5 cm.

Tu obtiens alors une boîte, mais en tissu.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 15

C’est déjà le moment de passer aux finitions. Pour cela, prépare les bandes restantes de 6×46 et de 6×23 cm en faisant deux petits replis, comme des ourlets, sur les côtés longs.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 16

Ensuite, on épingle le côté qui n’a pas d’ourlet sur le haut de la boîte, endroit contre endroit, pour coudre le tout. Et on fait pareil avec les 4 bandes, en commençant et en arrêtant la couture à 1cm du bord. Pour finir, couds les petits côtés des bandes entre elles.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 17

Et la housse est terminée ! Là elle est sur l’envers, donc tu la retournes pour l’étape finale…

Chez Lisette DIY rangement en grillage 18

Il ne reste plus qu’à insérer la boîte en grillage, dans la housse. Ce qui est plus facile si tu as mis à ta housse 0,5cm de plus que les dimensions de la boîte. Et on rabat les bandes du haut, vers le bas.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 19

Le résultat

Le DIY rangement en grillage est terminé ! Admire comme il y a de la place pour touuuuutes tes pelotes.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 20

Et hop, direct dans l’étagère. C’est sûr que là, c’est rangé et bien rangé.

Chez Lisette DIY rangement en grillage 21

Si jamais la housse en tissu ne te branche pas, il y a toujours la solution de Sophie, du Coton Noir, qui a décoré les mailles de la boîte en grillage avec des bandes de tissu, façon tissage. Tu peux aussi pousser la déco plus loin avec un rangement mural comme Stéphanie Bricole.

Enregistrer

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Commentaires