DIY jardin aromatique
Produits offerts par PriceMinister-Rakuten
Dans le cadre du concours Fais tes cadeaux, PriceMinister-Rakuten m’a demandé d’imaginer un DIY pour cette fin d’année, avec les produits vendus sur le site. J’ai cherché quelques idées, et je me suis fixée sur un tuto assez simple, mais qui fait plaisir : un DIY jardin aromatique d’intérieur. Le genre de chose bien utile pour les gourmets… Et pour les fans de plantes ! J’ai choisi une caisse à vin comme jardinière, pour un petit twist. Comme d’habitude, j’ai envie de faire plein plein de DIY à offrir à Noël, et comme d’habitude, je suis toujours à la bourre ! Comme tout le monde 😉 Mais j’ai quand même réussi à faire quelques cadeaux moi-même, dont celui-ci, et je suis bien contente. Donc, à la veille du réveillon, découvrez le tuto.
Matériel
Une boîte de bouteille de vin en bois (si vous prenez une boîte pour 3 ou 6 bouteilles votre jardin sera immeeeeense, veillez à prendre une boîte pour une seule bouteille ;))
De la pâte à modeler qui sèche à l’air
Des tampons lettres (les blocs ne sont pas forcément nécessaires)
Des plantes aromatiques à semer
Du ruban pour regrouper les étiquettes de plantes
Du papier sulfurisé
De la colle
Des ciseaux
Un couteau ou un cutter
Le tutoriel du jardin aromatique
Tout d’abord, nous allons nous occuper des petites pochettes pour les graines. Parce que bon, les emballages d’origine sont très bien, avec plein d’infos, mais si on peut personnaliser un peu plus ce cadeau, vous êtes d’accord que c’est bien mieux ! Découpez les feuilles de papier sulfurisé, de manière à former une longue bande.
Pliez la bande en laissant une petite languette d’un côté.
Écrivez sur le devant (côté le plus court) le contenu de la pochette. J’ai choisi des graines de basilic, parce que c’est très bon et qu’il y en a 3 sortes différentes ! Le thym, c’est selon moi un indispensable, d’abord parce que c’est génial dans les plats méditerranéens, mais aussi parce que c’est une arme ultime contre le rhume ! Je ne connais pas de remède naturel plus efficace (#lesremèdesdeMamieLisette).
Collez les deux côtés de la pochette.
Glissez les graines dans vos pochettes personnalisées (vous pouvez aussi écrire des infos sur le semis et la récolte au dos) et fermez d’un morceau de masking tape.
Passons aux « étiquettes » des plantes. J’ai une technique éprouvée pour réussir à faire des rectangles assez harmonieux, voici la marche à suivre ! Formez un boudin.
Étalez le boudin (ça commence à ressembler à une recette ce tuto…) avec un rouleau, ou bien un pot de confiture, on fait avec ce qu’on a. La pâte fait environ 0,7 mm d’épaisseur.
A l’aide d’une règle et le couteau ou le cutter, couper les étiquettes au format suivant : 1,3 cm de large, 10 cm de haut.
Coupez bien droit en haut et faites une pointe en bas.
Appliquez vos lettres sur la pâte encore molle et appuyez avec le doigt (mais pas trop fort) pour former les noms des plantes aromatiques que vous offrez.
J’ai fait quelques étiquettes en plus, si jamais on a l’envie d’ajouter d’autres plantes dans le jardin aromatique.
Laissez sécher les étiquettes un à deux jours.
Le résultat
Et hop, vous n’avez plus qu’à faire un joli panier garni dans la boîte/jardinière. MALIN, non ?
Si l’envie vous prend, vous pouvez planter vous-même dans la boîte, ou bien ajouter des petits pots…
Ce DIY jardin aromatique fera des heureux chez les urbains sans bout de terrain, et avec peu de mètres carrés !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
One Comment
Laurie
Quelle bonne idée!