DIY rangement en grillage
Bon bon bon, après ce qui semble être 1000 ans, plusieurs « j’y vais j’y vais pas, j’ai pas le temps, ça me manque, de toute façon ça ne sert à rien, oui mais les autres font des choses tellement mieux que moi… » je blogue de nouveau ! Toi qui blogues et qui a déjà dû connaître ce moment où tu t’en fais toute une montagne de ton tout petit blog, tu me comprends. Toi qui ne blogues pas, et bien tu sais, parfois, on est dans le creux de la vague, et il faut un peu de temps pour revenir. Alors, tu as hâte de lire cette publication, hein, dis-le que tu as hâte. Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de ma déco. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je n’avais pas assez de meubles, mais maintenant, ça y est, j’ai une bibliothèque en plus, les montagnes de livres qui envahissent mon appart sont enfin domptés. Mais, problème j’ai fait un raid dans le grenier de ma grand-mère, où j’ai chopé quelques pelotes de laine. Qui n’avaient pas de place dédiée dans mon appart. Jusqu’à ce jour où, obligée poussée par mon mec, j’ai créé un rangement. Voilà pour l’intro de ce DIY rangement en grillage pimpé.
Le matériel
- Du grillage aux mailles de la largeur de ton choix
- Un mètre ruban
- Du tissu de la couleur de ton choix
- Une pince coupante
- Une paire de ciseaux de couture
- Des épingles
- Du fil de la couleur du tissu
- Un coupe fil (facultatif, mais c’est bien pratique)
- Un réglet
- Un stylo Frixion qui s’efface à la chaleur
- Une pince plate
Franchement, l’investissement est assez faible, en termes de prix. Pour aller plus vite, je te conseille de réaliser ce projet à la machine à coudre.
Le tutoriel du rangement en grillage
Je vais faire un tuto en deux partie, parce que d’abord, il faut réaliser la structure du rangement, et ensuite la « pochette » qui va cacher le grillage. Donc étape 1, tu déroules le grillage et tu comptes le nombre de mailles, en hauteur. En tout, j’en avais 27. Puis tu décides de la largeur de ton rangement. Moi j’ai fait 11 mailles de profondeur sur 8 de hauteur et 23 de largeur.
Ensuite, découpe des carrés de 8 mailles aux extrémités du grillage. Il faut veiller à laisser les tiges dépasser d’un côté (dans mon cas, celui du bas) et à couper à ras les autres (dans mon cas, le côté à droite). Promis, avec l’image d’après tu vas comprendre.
On obtient une sorte de grande croix. Vois-tu que j’ai laissé des tiges d’un côté et pas de l’autre ? Je te disais bien que tu allais comprendre.
Ensuite, pour former le rangement, il faut plier les côtés vers le haut.
Quand les côtés sont bien péremptoires perpendiculaires, il ne reste plus qu’à enrouler les tiges autour du bord du grillage, pour fermer les angles, avec la pince.
Et hop, le rangement est prêt ! Franchement, c’est rapide, pas cher et léger, pourquoi n’en fait-on pas des centaines pour tout ranger ?!
On pourrait en rester là, regarde déjà le changement radical produit :
J’admets que ces pelotes, négligemment posées dans l’étagère, ça a son charme… Mais ce n’est pas super pratique.
Bon, tu as fait la partie la plus facile. Maintenant, y’a la housse qui t’attend !
Le tutoriel de la housse
Pour la housse, on commence par mesurer, tracer et découper les différents morceaux de tissus. Voici ce que tu dois découper (oui c’est froissé, mais c’est du tissu enduit, et j’ai eu peur qu’il fonde en le repassant…) – note que pour plus de sécurité, tu peux ajouter un demi centimètre pour que ce soit plus simple de rentrer la boîte en grillage dedans :
Ensuite, sois bien attentive, ça se corse. Prends le morceau de 23×46 cm (c’est le fond de la boîte), endroit face à toi, et pose à chaque extrémité, endroit contre endroit, les 2 morceaux de 23×18,5 cm. Évidemment, il faut les mettre bord à bord. On épingle et on coud à 1 cm du bord, en veillant à t’arrêter et à commencer à 1cm du bord (en gros, j’ai cousu de la première épingle du bas à la dernière épingle en haut). Je te précise ça pour que ce soit plus facile de monter la boîte.
Ensuite, tu ouvres les 2 côtés que tu viens de coudre, en laissant toujours l’endroit face à toi. Pose les morceaux de tissu de 46×18,5 cm, endroit contre endroit, sur le morceau de 46×23 cm. Bon là, j’en ai mis qu’un, pour que ce soit plus clair, mais tu me suis. Pareil, tu épingles, tu couds.
Voilà ce que tu obtiens, en regardant l’endroit, encore une grande croix. Si tu as suivi l’étape grillage, tu vois où je veux en venir.
Pour la suite, c’est comme pour le grillage, mais à plat, pour le moment. Tu rabats le petit côté de 23×18,5 cm de droite sur le petit côté de la bande en haut, endroit contre endroit, tu épingles et tu couds, en t’arrêtant à 1cm du haut. Puis pareil pour l’autre côté et pour l’autre morceau de 23×18,5 cm.
Tu obtiens alors une boîte, mais en tissu.
C’est déjà le moment de passer aux finitions. Pour cela, prépare les bandes restantes de 6×46 et de 6×23 cm en faisant deux petits replis, comme des ourlets, sur les côtés longs.
Ensuite, on épingle le côté qui n’a pas d’ourlet sur le haut de la boîte, endroit contre endroit, pour coudre le tout. Et on fait pareil avec les 4 bandes, en commençant et en arrêtant la couture à 1cm du bord. Pour finir, couds les petits côtés des bandes entre elles.
Et la housse est terminée ! Là elle est sur l’envers, donc tu la retournes pour l’étape finale…
Il ne reste plus qu’à insérer la boîte en grillage, dans la housse. Ce qui est plus facile si tu as mis à ta housse 0,5cm de plus que les dimensions de la boîte. Et on rabat les bandes du haut, vers le bas.
Le résultat
Le DIY rangement en grillage est terminé ! Admire comme il y a de la place pour touuuuutes tes pelotes.
Et hop, direct dans l’étagère. C’est sûr que là, c’est rangé et bien rangé.
Si jamais la housse en tissu ne te branche pas, il y a toujours la solution de Sophie, du Coton Noir, qui a décoré les mailles de la boîte en grillage avec des bandes de tissu, façon tissage. Tu peux aussi pousser la déco plus loin avec un rangement mural comme Stéphanie Bricole.
Enregistrer
Enregistrer
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)