Optimiser l’espace en un rien de temps ! – Concours Leroy Merlin inside

J’habite un appartement de 48m². J’ai de la chance, mais je partage cet espace avec un chat, et avec quelqu’un qui a beaucoup de livres et qui aime s’étaler pour cuisiner (et en plus, je possède plus de vêtements que mon armoire ne peut en contenir…). Donc optimiser l’espace, avoir des rangements fonctionnels, c’est fondamental pour ne pas se retrouver avec des objets qui traînent par-ci par-là.

Leroy Merlin m’a envoyé de quoi m’inspirer pour avoir un appartement plus fonctionnel. Donc j’ai réfléchi aux pièces et aux éléments qui avaient vraiment besoin d’être rangés. J’ai commencé par m’attaquer à la chambre et en particulier à mon tiroir à sous-vêtements. Voyez plutôt à quoi il ressemblait :

chez-lisette-leroy-optimiser l'espace-avant

Oui, euuuuuuuuhhh, bon, c’était vraiment n’importe quoi, il y a des chaussettes et autres dont je dois me débarrasser dans l’emballage plastique et des collants et culottes dans tous les sens. Bref, c’est nul.

J’ai cherché des compartiments à tiroir, mais aucun n’avait les bonnes dimensions. Donc fait un tour chez Leroy Merlin pour acheter des séparateurs de tiroir découpables :

chez-lisette-leroy-optimiser l'espace-seprateurs

A quoi ça ressemble ? A une sorte de grande réglette graduée en plastique qu’il est possible de découper à la main.

chez-lisette-leroy-optimiser l'espace-separateur2

Donc on découpe à la taille de son tiroir comme sur le dessin.

chez-lisette-optimiser l'espace-leroy-merlin-seperateur

Et voilà le résultat une fois que toutes les petites cases sont créées.

chez-lisette-leroy-optimiser l'espace-apres

Beaucoup mieux rangé n’est-il pas ? Depuis, c’est le bonheur tous les matins !

Et puis, il a fallu s’attaquer à la cuisine… Avant la cuisine ressemblait à ça :

chez-lisette-leroy-optimiser l'espace-cuisine-avant

En guest : les fesses de mon chat chéri !!

Donc, concrètement, cette étagère en bois avait l’avantage d’être assez grande pour accueillir vaisselle, ustensiles de cuisine et aliments. Mais elle n’était pas du tout pratique. Pour attraper et ranger les différents objets, c’était compliqué. En plus, nous n’avions pas de place pour cuisiner, à part un petit meuble bas : soit 60×40 cm pour cuisiner.

Un petit tour sur l’internet s’imposait. Donc une commande et une livraison plus tard, BIM, voilà la desserte qui sauve.

chez-lisette-leroy-optimiser l'espace-cuisine-apres

Vous allez me demander, où qu’il est le bazar qui était sur l’étagère ? Sur une autre étagère en fer, beaucoup plus étroite, derrière la porte ! Et l’étagère en bois est allée remplacer celle de fer, dans la chambre.

Voilà comment j’ai commencé à ranger et optimiser l’espace de mon appartement ! Il reste encore des améliorations à apporter, surtout dans la chambre. Je pense que je vais continuer à trouver des astuces, pour que mon chez moi soit non seulement bien rangé, mais aussi fonctionnel.

Je dis encore merci à Leroy Merlin, et vous allez aussi les remercier, car vous allez pouvoir gagner un cours de bricolage, valable partout en France.

concoursEDIT : Concours fermé

Participez à ce concours jusqu’au 7 décembre 23h59 et gagnez un cours de bricolage Leroy Merlin, d’une valeur de 15€ !

Le cours est valable dans (presque) tous les Leroy Merlin de France pendant 6 mois. Découvrez la liste des cours ici.

Pour participer :

1. Laissez-moi un commentaire sur le blog pour me dire comment vous avez réussi à optimiser l’espace dans votre chez vous

2. Likez ma page Facebook

Je tirerai au sort un gagnant et annoncerai son nom lundi 8 décembre.

Annonce gagnant :

Le gagnant du concours est…

chez-lisette-leroy-merlin-optimiser-tirage au sortBravo à Chaglam !

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

8 commentaires sur “Optimiser l’espace en un rien de temps ! – Concours Leroy Merlin inside

  1. Hello! Je participe volontiers à ce concours… Chez moi, je suis toujours en train de chercher à optimiser l’espace, j’ai utilisé les alcôves de chaque chambre pour en faire des dressings (rien d’extraordinaire) , ouvert la buanderie sur la cuisine, fixé des étagères invisibles aux murs pour ranger les livres… je cherche toujours des solutions…

  2. Oui oui oui moi je veux un cours 🙂 !! Et ça tombe bien, je peux faire un vrai commentaire constructif :), car on vient d’optimiser à fond le rangement dans la cuisine ! Un ami allait jeter un meuble (moche en soit il faut le dire !), mais on s’est dit hummm, la planche du fond pourrait être bien utile pour faire ces étagères dans la cuisine dont on a bien besoin ! Alors hop, à coups de scie circulaire, d’enduit pour reboucher les trous, de ponçage, de coups de pinceaux pleins de peinture vert pistache, de petites chevilles dans le mur, de fixation d’équerres, on a maintenant de beeeeelles étagères dans la cuisine ! Et plus de sacs de farine entassés dans un sac par terre, ni de pots de confiture coincés entre les robots dans la grande armoire, ni autres choses comestibles ou non qui trainaient deci-delà… ;). Recyclage et optimisation !!

  3. bonjour
    super sympa!
    ici on a construit cette année donc forcément on a du penser aux espaces et bricoler!
    c est mon mari qui a fait une grosse partie des travaux tout seul!
    moi c était plutôt deco et espaces…
    on a recuperer du mobilier pour faire la cuisine, detourner un meuble en ilot central en mettant un plan de travail dessus, vu le prix des cuisines intégrées on a fait avec les moyens du bord!
    merci
    bonne journée
    emilie c-f

  4. Bonjour,
    Magnifique concours, je participe avec grand plaisir.
    Dans notre cocon, nous avons installé des placards sous l’escalier ainsi que des dressings dans les chambres des enfants qui sont dans les mansardes
    Je suis fan de votre page Facebook : Agnes Berbesson
    Mon mail : mestroiszamours@laposte.net
    Merci & très bonne semaine !!!
    Agnes

  5. Coucou !

    Je tente ma chance avec plaisir : ça c’est top, d’autant plus qu’on vient d’acheter une maison et qu’il y a pleins de travaux à faire, et moi je suis nulle en bricolage… O_o

    Pour optimiser l’espace, ici on aménage les recoins en placard pour gagner en rangement ^^

    Je suis fan sur FB (Nom : Anne-Marie SALAMANCA)

    Merci pour ce concours et bonne journée

Commentaires