DIY porte-chéquier
Encore un tuto spécial adieu chutes ! Oui, que voulez-vous ? J’ai beaucoup de chutes dans mon stock… Et là, les chutes vont se transformer en porte-chéquier DIY parce que mon chéquier finit toujours par ne ressembler à rien, à force de le trimballer partout. Couverture déchirée, informations pratiques qui s’éparpillent… C’est moche ! Donc, j’ai cherché une solution simple (et funky). J’ai pensé coudre ce porte-chéquier en tissu enduit, mais après avoir changé d’avis un milliard de fois, j’ai jeté mon dévolu sur un coupon rose et blanc que j’ai depuis des lustres.
Je vous montre donc le DIY porte-chéquier que j’ai réalisé en modifiant les mesures du tuto de Marjorie du blog Les Petites Loutres.
Le matériel
Il vous faudra, pour ce tuto :
Un tissu principal, une doublure intérieure et du thermocollant coupées aux mesures suivantes : 19 x 31 cm.
Et c’est tout. Bon, il vous faut aussi du fil et une machine à coudre.
Je précise que les dimensions sont données à titre indicatif, car j’ai failli faire mon porte-chéquier trop petit, haha ! Donc mesurez le vôtre et adaptez les mesures !
Le thermocollant vous servira si votre tissu principal est trop fin, cela lui donnera plus de résistance.
Le pas à pas du DIY porte-chéquier
Posez le thermocollant sur l’envers de votre tissu principal et repassez au fer, sans vapeur.
Placez le tissu principal et la doublure endroit contre endroit.
Épinglez les tissus et cousez les côtés courts à 0,5cm du bord. Profitez-en pour réaliser des repères de repli à 4,5cm des mêmes bords courts au recto et au verso de vos tissus.
Étape technique : le repli. Bon, c’est pas compliqué en vrai. Réalisez un repli sur les marques que vous avez faites, en mettant la couture au milieu.
En gros, vous prenez la couture que vous venez de faire en sandwich entre deux plis.
Une fois que tout est bien plié, maintenez les côtés longs de votre rectangle avec des épingles et faites une couture, toujours à 0,5cm du bord. Mais laissez une petite ouverture non cousue sur un côté.
Coupez les angles au plus près de la couture.
Retournez votre rectangle et fermez l’ouverture à la main, en prenant uniquement l’intérieur des deux tissus. Ainsi votre couture ne sera pas visible.
Enfin, poussez bien les coins, repassez et hop, votre porte-chéquier est terminé !
Le résultat
Votre chéquier est enfin protégé des affres de la vie dans votre sac à main.
Mon porte-chéquier DIY a donc rejoint l’intérieur de mon sac Janvier, que je vous avais présenté il y a quelques temps déjà. Regardez comme il s’ébroue, heureux, avec ses copains !
Vous pouvez vous lâcher avec les tissus, jouer avec des contrastes, des harmonies, bref, comme d’hab faites-vous plais’.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
One Comment
Cathy /My Name Is Georges
Il est adorable ce porte-chéquier! On m’en a offert un depuis quelques années et j’avoue que c’est une bonne solution pour que mon chéquier tienne le coup!
Des bisous