Chez Lisette DIY Porte-cartes 8

DIY porte-cartes en cuir

Que ce soit pour les cartes de visite ou des cartes de transport, on se rend bien compte qu’un porte-cartes, c’est quand même super pour ne pas abîmer ces petits rectangles bien pratiques. C’est pour ça que j’ai imaginé ce DIY porte-cartes en cuir, réalisé dans une peau que j’avais depuis bien longtemps. J’adore cette petite touche de rouge vif, une couleur qui me plaît beaucoup, et que pourtant j’utilise peu. Ce tuto peut bien entendu être réalisé dans du simili ou dans du coton enduit (en veillant à le choisir assez épais).

Le matériel

Passez sur l’image pour consulter l’ensemble du matériel ! Prévoyez aussi de petites pinces de couture, si vous en avez.

A la place du marteau, du clou et du bouchon, vous pouvez prendre une pince perforatrice ou un poinçon.

Ce projet peut aussi se réaliser à la machine à coudre.

N.B. : votre stylo n’a pas à être aussi crazy tribal que le mien…

Vous aurez également besoin du gabarit :

DIY porte-cartes en cuir

Téléchargez le gabarit

Le tuto du porte-cartes

D’abord, tracez les contours du gabarit téléchargeable ci-dessus sur l’envers de votre morceau de cuir. Bon, moi je l’ai fait à main levée, YOLO (peut-on encore dire YOLO en 2017 ?).

Chez Lisette DIY Porte-cartes 2

Découpez vos pièces aux ciseaux ou au cutter rotatif, pour plus de précision.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 3

Voici ce que vous obtenez.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 4

Sur chacune des deux pièces, faites des points au stylo tous les 3mm, à 5mm du bord.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 5

C’est là que le gros boulot commence ! À l’aide d’un poinçon, d’un clou ou d’une pince perforatrice, réalisez des trous réguliers sur les côtés, sur les marques faites au stylo. Placez le bouchon ou une autre protection sous le morceau de cuir et percez à l’aide du marteau. Cette étape n’est pas utile si vous utilisez une machine à coudre, avec une aiguille pour cuir.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 6

Ensuite, repliez le plus grand morceau en deux et insérez le plus petit morceau à l’intérieur, comme un sandwich ! Maintenez avec les petites pinces à couture (ou à linge).

Cousez les côtés du porte-cartes avec un fil bien résistant, en commençant par le haut. Pour plus de solidité, faites un point arrière, qui est aussi joli sur l’endroit que sur l’envers. N’hésitez pas à doubler le fil si nécessaire.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 7

Et voilà, votre porte-cartes est déjà terminé !

Le résultat

Soyez fier de vous, vous avez réussi ! Tadaaaaam !

Chez Lisette DIY Porte-cartes gif

Cela fait un joli cadeau, que vous pouvez personnaliser avec des broderies ou avec un feutre indélébile. Avec sa petite taille, il se glisse facilement dans une poche et peut contenir une carte de transport et une carte bleue. Parfait pour les jours où on ne veut pas s’encombrer.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 10

Voici ce que ça donne côté pile.

Chez Lisette DIY Porte-cartes 9

Si le cuir, ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi faire un DIY porte-cartes en feutrine comme Edwige Bufquin ou bien faire une version avec une pression comme Lalou and co.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

3 commentaires sur “DIY porte-cartes en cuir

    1. Oui ! Je n’y avais pas pensé plus tôt, mais on peut même y glisser un petit mot doux, une carte cadeau ou un billet !

Commentaires