Chez Lisette diy tapis de souris 18

Set design et stylisme photo : 5 comptes Instagram pour s’inspirer

Je suis nulle en set design, au secours !

Bloguer, c’est une chouette expérience, parce qu’on apprend pas mal de choses. Depuis le lancement de ce blog en 2013, je peux vous dire que je me suis beaucoup améliorée sur plusieurs points. Par exemple, je sais désormais faire des réglages de base sur mon appareil photo (ce qui permet d’économiser pas mal de temps en retouches). Mais en revanche, je m’aperçois que le stylisme photo n’est clairement pas mon fort. Le stylisme photo, qu’est-ce que c’est ? C’est la mise en scène, la création de jolies compositions pour vos photos, afin de mettre en valeur des objets !

chez lisette diy oeufs de paques final

Comme j’ai dans l’idée de m’améliorer sur cet aspect, pour mieux mettre en valeur les DIY que je vous propose, je me suis dit qu’un petit article sur le sujet pourrait vous intéresser. D’abord, 5 astuces pour faire de vos photos des chefs d’œuvre dignes de la rubrique L’Impératif de Stylist, et ensuite, pour vous inspirer, je vous livre quelques pépites dénichées sur Instagram.

5 astuces pour s’améliorer en set design

La lumière : oui, ça semble un peu basique, mais une bonne lumière naturelle, ça change tout ! Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière ou de bien connaître les réglages de votre appareil photo. Ensuite, vous pourrez faire joujou avec les ombres. Ou pas, d’ailleurs.

Les objets : c’est la base, puisque que c’est que ce que vous voulez mettre en scène. Et c’est d’ailleurs ce que je trouve de plus compliqué, d’assembler les objets les uns avec les autres (haha, quand je vous disais que j’étais nulle en set design). On peut partir de ce qu’on a déjà chez soi, dans un coloris donné par exemple. N’allez pas vous ruiner en déco et accessoires. Souvent, des petites perles, quelques fruits, un mug, des bonbons, un carnet avec une jolie couverture, du masking tape, un belle boîte, ou même des formes découpées dans du papier ou des confettis suffisent.

chez lisette diy miroir ananas final2

Les matières : parfois, c’est bien de mélanger des matières, pour créer des aspérités, du contraste et mieux faire ressortir le ou les objets que l’on photographie. Donc, sets de table en raphia, morceaux de tissu en lin, mais aussi plantes, tulle, feutrine ou bois, plus vous avez de matières différentes, qui vont pouvoir servir de fond, plus vous pourrez créer des visuels intéressants.

Les couleurs : sur ce sujet, c’est vous qui choisissez. Soit très coloré, super punchy, avec des couleurs qui tranchent, ou, comme variation, vous pouvez jouer avec les pastels. Mais vous pouvez aussi choisir très peu de couleurs différentes, et jouer sur des déclinaisons de blanc, gris ou crème. Pas de bonne ou de mauvaise manière de faire, du moment que ça correspond à votre univers ou celui que vous essayez de créer. Mais pour faire ça – ça revient un peu au point précédent- il faut se constituer un petit stock de papiers et tissus unis ou graphiques, si une composition vous semble un peu boring.

La profondeur de champ : non, ne panique pas, les termes techniques, on s’en fout en fait. Ce qui est important, c’est de jouer avec le flou. Est-ce qu’on veut du flou à l’arrière-plan ou pas, pour mettre en valeur… ce qu’on a envie de mettre en valeur.

5 comptes Instagram à suivre pour s’inspirer

Bon, une fois qu’on a dit tout ça, ça ne transforme ni vous ni moi en pro du stylisme photo. Il faut exercer son œil. Et s’exercer tout court, aussi. Pour vous inspirer, je vous ai fait une sélection de papesses du set design. Ça devrait nous donner quelques idées pour nous améliorer et pour mieux assembler des objets entre eux.

Andréa – La Délicate Parenthèse

Un univers dans les tons neutres, mais avec beaucoup de verdure. Plein de jeux de matières intéressants et une belle maîtrise de la photo, ça donne envie !

Set design La Délicate Parenthèse Instagram - Chez Lisette

Céline – I Do it Myself

Avec beaucoup de blanc et des éléments très graphiques, Céline nous entraîne dans un univers bicolore très doux.

Set design I do it myself Instagram - Chez Lisette

Cynthia – Freaky Family

Des jolies déclinaisons autour des couleurs pastels et des matières douces et chaleureuses, et en fil conducteur pour ajouter de la cohérence, du blanc et du bois… Et des éléments complètement kawaii.

Set design Freaky Family Instagram - Chez Lisette

Sabine – Miss Etc

Pour s’améliorer, autant s’inspirer des pros, comme Sabine. Dans un mix de couleurs vibrantes et d’ambiances plus douces, il y a évidemment de la maîtrise. Point intéressant, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour qu’une photo soit réussie.

Set design Miss etc Instagram - Chez Lisette

Myrlene – Mymy Cracra

Contrairement à ce qu’on pourrait croire en regardant les comptes ci-dessus, on peut aussi y aller à fond sur les couleurs, comme le fait Myrlene. Là aussi, on met des plantes, des fleurs, et surtout des fonds colorés et des éléments graphiques. L’accumulation, ça peut avoir du bon aussi, mais en jouant sur des harmonies de couleurs.

Et vous, quelles sont vos astuces et vos comptes Instagram préférés de stylisme photo ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Commentaires