Cat donut – Des petits chats kawai

Aujourd’hui, j’ai décidé de concilier deux choses que j’adore : les pâtisseries et les chats. Et donc, j’ai confectionné des cat donuts. Ce sont des petits gâteaux que j’ai décorés pour qu’ils ressemblent à des chats. Pâtisserie ultime.

Rien de très difficile pour cette recette, j’ai pris pour référence une recette de Marmiton, de gâteau au yaourt, aux poires et aux amandes.

– 1 pot de yaourt (125 g)
– 1/2 pot d’huile végétale
– 3 poires bien mûres, épluchées et détaillées en dés
– 125 g de poudre d’amandes
– 250 g de cassonade (ou 2 pots)
– 375 g de farine (ou 3 pots)
– 1 sachet de levure
– 4 oeufs
– 50g de chocolat
– des amandes entières
– 25g de sucre glace

Attention, les quantités sont assez énormes.

J’ai utilisé des super moules à savarin en silicone Alain Karsenty et un gros moule à gâteau en cuivre chiné en Forêt Noire.

Mélangez les ingrédients en commençant par les poudres. Si vous trouvez votre mélange pâteux, même après avoir ajouté l’huile et les œufs, ajoutez les poires qui contiennent du jus avant de vous affoler. Vous verrez, la pâte sera beaucoup plus souple.

Cat Donut - Chez Lisette

Versez dans les moules et enfournez pendant 50 minutes à 180°C. Laissez refroidir un peu et démoulez.

Cat donuts - Chez Lisette

C’est là qu’intervient la partie la plus amusante : la décoration.

Faites fondre votre chocolat et trempez vos amandes dedans. Enfoncez légèrement vos amandes dans votre donut : vos chats ont des oreilles !

Cat donuts - Chez Lisette

Mettez vos petits donuts à oreille au réfrigérateur pendant quelques minutes pour que les amandes tiennent bien. Une fois que le chocolat est durci, sortez vos petites douceurs.

Ensuite, comme vous avez fait fondre une immense plaquette de chocolat, trempouillez les donuts dans le chocolat. Votre récipient doit être assez profond. Vous pouvez également décider de tartiner les cat donuts à la cuillère, c’est l’option que j’ai choisie pour ne pas gâcher trop de chocolat (remarque, le reste a fini dans mon estomac… C’est pas gâché !).

Cat donut - Chez Lisette

Remettez le tout au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse. En attendant que le chocolat tienne bien, préparez un glaçage au sucre glace.

Mélangez votre sucre glace à une ou deux cuillères à café d’eau chaude. Munissez-vous d’un cure dents, et commencez à décorer vos cat donuts (une fois que le chocolat est bien solide, évidemment).

Dessinez des yeux, des moustaches et une petite bouche, et laissez le glaçage se solidifier.

Cat donuts - Chez Lisette

Et voilàààà, c’est fini et c’est super bon !

Vous pouvez choisir de faire un coulis de chocolat au lait pour dessiner les moustaches et les yeux au chocolat noir, ou rajouter du colorant rouge dans votre glaçage pour dessiner en rose l’intérieur des oreilles de chat.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Commentaires