Chez Lisette Sacs a vrac DIY 1

Les 5 secrets de mes sacs à vrac DIY

Eeeeet on est de retour après une semaine de boulot intense, une semaine off et une semaine malade… Ça faisait longtemps mais ça m’a permis de retrouver le feu ! Faut savoir se ménager (et je ne sais pas très bien le faire). Bref, mettons cette intro pas très intéressante de côté et passons au sujet du jour : les sacs à vrac DIY !

Je n’ai pas d’épicerie de vrac près de chez moi. C’est triste, mais heureusement, les commerçants de mon quartier sont au top et participent au projet Commerçants Zéro Déchet (lancé par Zero Waste France). Ils acceptent donc que les clients apportent leur propre contenant. Je peux acheter de la viande, du poisson, du fromage, des épices et du pain sans emballage ! La super bonne boulangerie près de chez moi vient de s’y mettre, je suis aux anges ! Ça a été l’occasion pour moi de fabriquer mes propres sacs à vrac DIY, et je vous livre mes petits secrets pour créer les vôtres.

Chez Lisette Sacs à vrac DIY 2

  1. Choisissez un tissu en matière naturelle, ça fera du bien à vos aliments !
  2. Choisissez de préférence un tissu certifié OEKO-TEX Standard 100 ou encore mieux GOTS, car il ne contiendra pas de substance toxique. Les bons petits produits que vous allez mettre au contact de vos sacs en tissu vont rester sains !
  3. Puis faites des coutures anglaises pour le côté et le fond de votre sac. Comme ça, pas de miette relou qui se coince dans vos valeurs de couture. Votre sac sera propre plus longtemps.
  4. Pour réaliser la coulisse, il ne faut pas réaliser la couture de côté jusqu’en haut du sac. Arrêtez vous 4 cm avant le haut du sac. Ça vous permettra de faire les deux replis (comme un ourlet) pour insérer le cordon. Et les extrémités de votre cordon sortiront bien à l’extérieur du sac.
  5. Enfin, créez un kit et réalisez des sacs de plusieurs tailles, vous aurez un sac pour différentes quantités de provisions.

Chez Lisette Sacs à vrac DIY 3

 

Non seulement vous avez des sacs pratiques pour vos courses, mais en plus ce type de projet est parfait pour utiliser vos chutes de tissu ! Zéro déchet sur toute la ligne ! D’ailleurs si tu veux aller plus loin, tu peux aussi faire tes mouchoirs zéro déchet, j’ai fait un tuto pour ça !

J’espère que ces petits secrets vous auront été utiles. N’hésitez pas à commenter pour me dire si vous souhaitez que je vous prépare un petit tuto des familles pour vous montrer comment faire des sacs à vrac DIY !

Petit mot sur le vrac : c’est fabuleux de pouvoir choisir la quantité de produits qu’on souhaite et c’est encore plus extraordinaire d’être débarrassé des emballages ! Petite liste d’avantages du vrac :

  • on choisit sa quantité de produit,
  • on est moins souvent de corvée de tri et de descente des poubelles,
  • les emballages qui ne sont pas produits représentent une économie d’énergie et de matières premières considérable. La planète et tous les gens qui y vivent vous disent merci !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires