Chez Lisette sac à dos scandinave 7

Sac à dos scandinave

Avant de partir en vadrouille au Japon cet été, j’ai voulu me faire un sac à dos. En effet, celui que j’utilisais jusque là était une sorte de sac seau en tissu, avec une coulisse comme fermeture. Autant vous dire que c’était la foire pour y retrouver mes affaires. Rien ne restait en place. Donc je suis partie à la chasse au tuto, pour trouver quelque chose de costaud et pratique. J’avais vu le DIY de Wendy lorsqu’elle l’avait mis en ligne, mais je n’avais pas imaginé que j’en ferai un. Et après une difficile recherche de tissu (je galère toujours à acheter du tissu…), j’ai mis la main sur une toile bleu nuit, des fermetures en métal et zou, j’ai fait mon sac à dos scandinave.

Le patron

Il n’y a pas de patron à proprement parler, c’est à vous de mesurer et de découper les pièces ! Ce sac à dos scandinave est composé uniquement de rectangles, ce qui évite les prises de tête pour la coupe du tissu.

Chez Lisette Sac à dos scandinave tuto 2
Dans la vidéo de With Wendy : les pièces du sac à dos

Il faut donc suivre les dimensions données par Wendy pour un mini sac à dos ou les augmenter pour avoir un sac plus grand. Un petit coup de conversion pouce/cm et vous êtes parés.

Les explications

La vidéo de Wendy est très claire, si on la décompose étape par étape… et si on comprend l’anglais ! La vidéo est assez courte mais toutes les étapes sont expliquées et on bénéficie d’astuces pour se faciliter la tâche.

Chez Lisette Sac à dos scandinave tuto 3
La vidéo tuto de With Wendy : la pose de la poche frontale

Comme d’habitude, le montage de la vidéo est vraiment chouette et la qualité d’image au top. On n’hésite pas à se repasser plusieurs fois l’étape de mise en place du repli de la fermeture principale, car il y a pas mal de piqûres et surpiqûres.

Difficulté

Ce projet ne convient pas pour les débutants en raison des fermetures à poser et de l’épaisseur de tissu à gérer, surtout pour les surpiqûres. Les coutures du dessous du sac et des angles sont aussi un peu délicates, surtout pour que tout soit bien aligné. Ce n’est pas aisé de piquer les 4 angles de la même manière, donc il faut prendre son temps.

Le modèle

Vous l’aurez peut-être reconnu, le modèle est le fameux Fjällräven Kånken que l’on a beaucoup vu.

Chez Lisette sac à dos scandinave 1

Je voulais un sac rectangulaire qui puisse transporter mon ordinateur, des documents, etc. J’ai donc choisi de le faire plus grand que celui que présente Wendy dans son tuto. Les sangles du haut du sac sont plus longues que sur le modèle d’origine, mais c’est parfait pour le porter à l’épaule, quand on a trop chaud.

Pour tout ce qu’on veut garder à portée de main, il y a une poche frontale… que j’ai faite gigantesque et un peu trop plate ! Oups !

Chez Lisette sac à dos scandinave 3

J’ai ajouté une poche extérieure sur le côté qui devait accueillir une gourde. Bon, c’est trop petit pour la gourde (j’avais pas prévu tous les replis de la bande qui fait le tour du sac 😬) mais c’est bien pour y caser un éventail. Et ça, au Japon, en plein été, c’est pas du luxe !

Chez Lisette sac à dos scandinave 6

Je l’ai donc fait dans une toile de coton, assez différent du tissu synthétique qu’a utilisé Wendy et qui était sans doute plus rigide. C’est ce qui explique que mon sac soit un peu mou. Mais il reste quand même bien utile !

Et pour qu’il le soit encore plus, j’ai ajouté une poche intérieure, sur le fond du sac, pour y glisser stylos, carnets et autres objets utiles.

Chez Lisette sac à dos scandinave 4

J’ai matelassé le dos du sac et les bretelles avec de la ouatine, pour plus de confort. On n’est pas des bourrins.

Chez Lisette sac à dos scandinave 5

Conclusion : on aime ou pas ?

Et ben oui, on aime ce sac à dos scandinave, qu’est-ce qu’il est pratique ! J’aurais bien voulu trouver une toile de coton plus rigide encore, mais c’est déjà un exploit d’être tombée sur ce tissu.

Chez Lisette sac à dos scandinave 8

Autre détail auquel il faut faire attention : les fermetures. Un zip double curseur aurait été une bonne option car plus simple à ouvrir quand on veut fouiller dans le sac.

Chez Lisette sac à dos scandinave  2

Ce sac à dos scandinave n’était pas super facile à faire, mais je suis allée bien plus vite que ce que je pensais. Ça me rappelle d’ailleurs la montagne que je m’étais faite de mon sac week-end tropical, que j’ai finalement vite terminé aussi ! En cas de doute, lancez-vous !

Enregistrer

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

2 commentaires sur “Sac à dos scandinave

Commentaires