Chez Lisette DIY pochette de chevet une

DIY pochette de chevet

Promis il y a fort longtemps (lors du défi #7days7diys), voici enfin le DIY pochette de chevet en feutrine. Tout à commencé à cause du changement de ma cabine de douche. Tu me diras, quel rapport entre la salle de bains et la chambre ? Et ben, il y avait un meuble dans la salle de bains, qui avec la nouvelle configuration, n’y rentrait plus. J’ai donc dû le déplacer dans la chambre. Et par conséquent, faire disparaître la table de chevet qui était dans la chambre, pour y caser ce meuble. Oui, je sais, c’est trépidant.

Du coup, plus rien à côté du lit pour poser livres, boules Quiès et autres trucs qu’on aime avoir à portée de main. Et là, l’idée du siècle, c’est la pochette de chevet, qui permet de libérer de la place au sol. Et ça, quand on a un appartement, ça change tout. Donc, je vous livre le DIY pochette de chevet en feutrine, qui se compose d’une grande poche arrière pour y glisser magazines ou gros livres et de 3 pochettes avant, pour les petits bouquins et accessoires.

Le matériel

Il vous faudra aussi une machine à coudre et du scratch. Que j’ai bizarrement oublié de mettre sur la photo.

Le tuto de la pochette de chevet

Il n’y a que des lignes droites pour ce projet. Pas mal pour les débutants ! Et l’avantage de la feutrine, c’est que ça ne s’effiloche pas, donc pas besoin de coudre endroit contre endroit et de retourner.

Commencez par découper 6 morceaux de feutrine aux dimensions suivantes :

  • 2 morceaux de 50 x 29 cm
  • 1 morceau de 50 x 19 cm
  • 3 morceaux de 35 x 4 cm

Chez Lisette DIY pochette de chevet 2

Commençons par poser 4 cm de scratch sur les 3 bandes. Positionnez l’une des faces du scratch sur l’endroit d’une bande et l’autre face sur l’envers, sur le côté opposé. En gros, en fermant le scratch, la bande devient une boucle. Je vous montre ce que ça donne sur 2 bandes différentes, les épingles marquent la position du scratch sur l’endroit et l’envers des bandes.

Chez Lisette DIY pochette de chevet 3

Ensuite, on s’attaque à la pochette. Positionnez le plus petit morceau de feutrine sur un des grands et cousez les côtés et le bas, comme indiqué sur l’image ci-dessous, à 1 cm du bord.

Chez Lisette DIY pochette de chevet 4

Vous allez pouvoir passer à la couture des poches. A vous de décider de la largeur de vos poches. J’en ai fait deux larges pour les livres et une plus étroite pour les petits accessoires. Cousez donc en ligne droite sur le morceau de feutrine le plus petit.

Chez Lisette DIY pochette de chevet 5

Prenez maintenant le dernier morceau de 29 x 50 cm et positionnez les sangles d’attache avec les scratch au dos. Cousez les sangles en haut, à environ 1 cm du bord. On voit un peu mieux comment sont positionnés les scratch sur cette photo. C’est pas du luxe ! 😉

Chez Lisette DIY pochette de chevet 6

Et pour finir, assemblez les deux morceaux de 50 x 28 cm en les cousant, en haut et en bas, à 1 cm du bord.

Chez Lisette DIY pochette de chevet 7

Et voilà, vous avez fini !

Chez Lisette DIY pochette de chevet 8

Le résultat

Une pochette que ne demande qu’à accueillir petits et gros bouquins !

Chez Lisette DIY pochette de chevet gif2

La grande poche arrière en action !

DIY Chez Lisette pochette de chevet gif

Bien pratiques ces petites poches, pour y ranger tout son bazar.

Chez Lisette DIY pochette de chevet 9

Ce DIY pochette de chevet est prévu pour un lit avec cadre et un sommier à lattes. Pour un sommier tapissier, remplacez les bandes à scratch par un morceau de tissu assez rugueux à glisser sous le matelas.

Ou sinon, il y a aussi la solution de la table d’appoint en abat jour, comme celle de Noémie de Pierre Papier Ciseaux. Et puis, vous pouvez également, comme chez C by Clemence, récupérer un tabouret et le transformer en table de chevet, grâce à un vinyle. Dingue, non ?

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Commentaires