DIY pochette de chevet
Promis il y a fort longtemps (lors du défi #7days7diys), voici enfin le DIY pochette de chevet en feutrine. Tout à commencé à cause du changement de ma cabine de douche. Tu me diras, quel rapport entre la salle de bains et la chambre ? Et ben, il y avait un meuble dans la salle de bains, qui avec la nouvelle configuration, n’y rentrait plus. J’ai donc dû le déplacer dans la chambre. Et par conséquent, faire disparaître la table de chevet qui était dans la chambre, pour y caser ce meuble. Oui, je sais, c’est trépidant.
Du coup, plus rien à côté du lit pour poser livres, boules Quiès et autres trucs qu’on aime avoir à portée de main. Et là, l’idée du siècle, c’est la pochette de chevet, qui permet de libérer de la place au sol. Et ça, quand on a un appartement, ça change tout. Donc, je vous livre le DIY pochette de chevet en feutrine, qui se compose d’une grande poche arrière pour y glisser magazines ou gros livres et de 3 pochettes avant, pour les petits bouquins et accessoires.
Le matériel
- Deux morceaux de feutrine d’au moins 4mm d’épaisseur 73 x 54 cm
- Des épingles
- Du fil
- Une paire de ciseaux de couture
Il vous faudra aussi une machine à coudre et du scratch. Que j’ai bizarrement oublié de mettre sur la photo.
Le tuto de la pochette de chevet
Il n’y a que des lignes droites pour ce projet. Pas mal pour les débutants ! Et l’avantage de la feutrine, c’est que ça ne s’effiloche pas, donc pas besoin de coudre endroit contre endroit et de retourner.
Commencez par découper 6 morceaux de feutrine aux dimensions suivantes :
- 2 morceaux de 50 x 29 cm
- 1 morceau de 50 x 19 cm
- 3 morceaux de 35 x 4 cm
Commençons par poser 4 cm de scratch sur les 3 bandes. Positionnez l’une des faces du scratch sur l’endroit d’une bande et l’autre face sur l’envers, sur le côté opposé. En gros, en fermant le scratch, la bande devient une boucle. Je vous montre ce que ça donne sur 2 bandes différentes, les épingles marquent la position du scratch sur l’endroit et l’envers des bandes.
Ensuite, on s’attaque à la pochette. Positionnez le plus petit morceau de feutrine sur un des grands et cousez les côtés et le bas, comme indiqué sur l’image ci-dessous, à 1 cm du bord.
Vous allez pouvoir passer à la couture des poches. A vous de décider de la largeur de vos poches. J’en ai fait deux larges pour les livres et une plus étroite pour les petits accessoires. Cousez donc en ligne droite sur le morceau de feutrine le plus petit.
Prenez maintenant le dernier morceau de 29 x 50 cm et positionnez les sangles d’attache avec les scratch au dos. Cousez les sangles en haut, à environ 1 cm du bord. On voit un peu mieux comment sont positionnés les scratch sur cette photo. C’est pas du luxe ! ????
Et pour finir, assemblez les deux morceaux de 50 x 28 cm en les cousant, en haut et en bas, à 1 cm du bord.
Et voilà, vous avez fini !
Le résultat
Une pochette que ne demande qu’à accueillir petits et gros bouquins !
La grande poche arrière en action !
Bien pratiques ces petites poches, pour y ranger tout son bazar.
Ce DIY pochette de chevet est prévu pour un lit avec cadre et un sommier à lattes. Pour un sommier tapissier, remplacez les bandes à scratch par un morceau de tissu assez rugueux à glisser sous le matelas.
Ou sinon, il y a aussi la solution de la table d’appoint en abat jour, comme celle de Noémie de Pierre Papier Ciseaux. Et puis, vous pouvez également, comme chez C by Clemence, récupérer un tabouret et le transformer en table de chevet, grâce à un vinyle. Dingue, non ?
Enregistrer
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
One Comment
Yvette
Bonjour,
Je trouve en DIY, l’exact produit que je cherchais !!! J’aimerais savoir si un système de boutons peut-être utilisé ? J’aurais aimé installer cette pochette sur une mezzanine et je me demandais si des boutons seraient préférables dans ce cas ?
Je suis novice en couture et j’aimerais savoir si cette pochette requiert de grandes compétences ou si mes petites mains peuvent s’en sortir x)
J’espère que, près de 2 ans après, je ne suis pas trop en retard pour les questions x’)