DIY jupe en wax – Voir midi à sa porte

Le titre de cet article a l’air complètement farfelu, et même tiré par les cheveux. Mais c’est pour introduire l’objet de ce tuto : une jupe midi. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce tissu quand je l’ai vu, je savais que tout ça allait se terminer en DIY jupe en wax. Alors, petit aparté sur la jupe midi. Pendant longtemps, très longtemps, trèèèèèèèès trèèèèèèès longteeeemps, j’ai pensé que la jupe midi ce n’était pas pour moi, que je n’étais pas assez grande pour ça. Et puis l’idée a fait son chemin, et aujourd’hui, je me suis dit : « la jupe de dame, c’est pour toi ! » Je me suis lancée pile à temps pour les beaux jours, je sens que je vais beaucoup porter cette jupe. Je l’ai voulue taille haute, avec une ceinture large, qui en impose.

Le matériel

Le tuto de la jupe en wax

Alors, d’abord, il vous faut déterminer toutes les dimensions de votre jupe. Moi, j’ai utilisé 2m de tissu sur 115 cm de large. J’ai découpé:

  • le devant, 1 rectangle de 80 x 115 cm
  • le dos, 2 rectangles de 40 x 115 cm
  • la ceinture, 1 rectangle de 65 x 11 cm (et idem pour l’entoilage)
  • les poches, 4 formes arrondies d’environ 12 x 19cm

Notez que la valeur de couture de 1,5 cm n’est pas comprise dans ces dimensions, pensez à les rajouter.

Il s’agit de dimensions à titre indicatif, l’important, c’est de mesurer votre tour de taille pour la ceinture. Et pour les devants et dos, plus vous avez de largeur de tissu, plus votre jupe sera froncée.

Commençons par les poches. Pour réalisez, prenez un morceau de tissu que vous pliez en 2 et posez votre main sur l’un des bords droits. Orientez votre main de manière à former un angle vers le bas.

Tracez le contour de votre main.

chez lisette diy jupe en wax 2

Découpez les poches, et reproduisez sur un autre morceau de tissu plié en deux. Vous obtenez 4 fonds de poches.

chez lisette diy jupe en wax 3

On laisse les poches de côté, et on va se mettre à la jupe en elle-même. Pour réaliser des fronces sur le devant et les dos de la jupe, piquez à la machine 2 lignes parallèles, en utilisant le point le plus long de votre machine à coudre.

chez lisette diy jupe en wax 4

Ensuite, faites un nœud avec les fils des deux lignes parallèles, qui se trouvent sur l’endroit de votre tissu, à l’une des extrémités. A partir de l’autre extrémité, tirez les fils pour former les fronces. Répartissez les fronces pour que ce soit harmonieux. Faites des fronces plus ou moins serrées, pour que la largeur de ces trois morceaux soit égale à votre tour de taille.

chez lisette diy jupe en wax 5

Prenez vos poches et positionnez un morceau endroit contre endroit sur chaque côté du devant, à environ 13 cm du haut. Faites bien attention que les poches pointent vers le bas. Piquez. Comme on ne voit presque rien sur ce tissu chatoyant, j’ai indiqué les endroits où vous devez coudre avec des pointillés blancs.

chez lisette diy jupe en wax 6 bis

 

Répétez la même opération avec les dos ; positionnez les fonds de poches endroit contre endroit, sur les dos.

Vous allez pouvoir assembler le devant et les dos ! Positionnez les dos sur le devant de la jupe, endroit contre endroit. Faites coïncider les fonds de poches. Piquez les coutures des côtés de la jupe et le contour des poches. Attention à ne pas coudre l’ouverture de vos poches !

chez lisette diy jupe en wax 7 bis

Votre jupe commence à bien prendre forme. Maintenant, la ceinture. Posez l’entoilage sur l’envers de votre ceinture et passez le fer chaud, sans vapeur dessus. Cela va permettre de rigidifier la ceinture.

chez lisette diy jupe en wax 8

Il suffit de découper l’entoilage en suivant les bords de la ceinture.

chez lisette diy jupe en wax 9

Mettez la ceinture endroit contre endroit avec le haut de la jupe. Et piquez.

chez lisette diy jupe en wax 10

En vous aidant d’un fer à repasser, faites un repli de 0,5 cm sur l’extrémité non cousue de la ceinture. Ce que vous voyez sur la photo-là, c’est l’envers de la jupe.

chez lisette diy jupe en wax 11

Et vient le moment que nous attendons toutes : le montage de la fermeture invisible. Erf… Bon, on respire, et ça va bien se passer. Placez le côté droit de la fermeture endroit contre endroit bord à bord avec le dos gauche de la jupe. Le haut de la fermeture, là où s’arrêtent les dents, doit correspondre au milieu de la ceinture. Piquez. Et refaites de même de l’autre côté. Utilisez un pied spécial pour fermeture à glissière, piquez au plus près des dents de la fermeture et prenez votre temps.

chez lisette diy jupe en wax 12

Vous y êtes presque ! Piquez la couture du dos, à partir du bas de la fermeture.

chez lisette diy jupe en wax 14

Rabattez votre ceinture vers l’intérieur de la jupe, pour recouvrir la couture ceinture – jupe. Et piquez. Il vaut mieux piquer sur l’envers, pour être sûre que la ceinture et la jupe sont bien assemblées. Piquez à 2mm du bord de la ceinture.

chez lisette diy jupe en wax 13

Petite photo de détail pour que vous voyiez à quoi ressemblent les finitions de la ceinture au niveau de la fermeture à glissière. Les surplus de la fermeture sont repliés vers le bas. Les côtés de la ceinture sont rentrés, comme un ourlet, et cousus à la main, aux côtés de la fermeture invisible.

chez lisette diy jupe en wax 15

Je n’ai pas fait d’ourlet, car j’ai utilisé le bord du tissu pour le bas de ma jupe. Mais si ce n’est pas votre cas, faites-en un !

Je vous passe les finitions zig-zag des bords de chaque morceau de la jupe mais pareil, faites-les, ça rend plus joli !

Ouf, vous venez de réaliser un DIY jupe en wax, et à votre place, je serai super fière !

Le résultat

chez lisette diy jupe en wax 17

Le wax, c’est génial car ça permet toutes sortes de jupes ! Si vous préférez les jupes plus courtes, il faut absolument aller voir le DIY de jupe en wax du blog Point Zig Zag, qui propose le patron d’un jupe droite à télécharger. Et Gwladys d’Un vent de mode propose le tuto d’une jupe en wax à volant.

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

8 commentaires sur “DIY jupe en wax – Voir midi à sa porte

Commentaires