DIY jupe en wax – Voir midi à sa porte
Le titre de cet article a l’air complètement farfelu, et même tiré par les cheveux. Mais c’est pour introduire l’objet de ce tuto : une jupe midi. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce tissu quand je l’ai vu, je savais que tout ça allait se terminer en DIY jupe en wax. Alors, petit aparté sur la jupe midi. Pendant longtemps, très longtemps, trèèèèèèèès trèèèèèèès longteeeemps, j’ai pensé que la jupe midi ce n’était pas pour moi, que je n’étais pas assez grande pour ça. Et puis l’idée a fait son chemin, et aujourd’hui, je me suis dit : « la jupe de dame, c’est pour toi ! » Je me suis lancée pile à temps pour les beaux jours, je sens que je vais beaucoup porter cette jupe. Je l’ai voulue taille haute, avec une ceinture large, qui en impose.
Le matériel
- Du thermocollant
- Du tissu wax
- Une fermeture à glissière invisible d’environ 30 cm
- Des épingles
- Du fil
- Un mètre ruban
- Un réglet
- Un stylo Frixion
- Une paire de ciseaux de couture
Le tuto de la jupe en wax
Alors, d’abord, il vous faut déterminer toutes les dimensions de votre jupe. Moi, j’ai utilisé 2m de tissu sur 115 cm de large. J’ai découpé:
- le devant, 1 rectangle de 80 x 115 cm
- le dos, 2 rectangles de 40 x 115 cm
- la ceinture, 1 rectangle de 65 x 11 cm (et idem pour l’entoilage)
- les poches, 4 formes arrondies d’environ 12 x 19cm
Notez que la valeur de couture de 1,5 cm n’est pas comprise dans ces dimensions, pensez à les rajouter.
Il s’agit de dimensions à titre indicatif, l’important, c’est de mesurer votre tour de taille pour la ceinture. Et pour les devants et dos, plus vous avez de largeur de tissu, plus votre jupe sera froncée.
Commençons par les poches. Pour réalisez, prenez un morceau de tissu que vous pliez en 2 et posez votre main sur l’un des bords droits. Orientez votre main de manière à former un angle vers le bas.
Tracez le contour de votre main.
Découpez les poches, et reproduisez sur un autre morceau de tissu plié en deux. Vous obtenez 4 fonds de poches.
On laisse les poches de côté, et on va se mettre à la jupe en elle-même. Pour réaliser des fronces sur le devant et les dos de la jupe, piquez à la machine 2 lignes parallèles, en utilisant le point le plus long de votre machine à coudre.
Ensuite, faites un nœud avec les fils des deux lignes parallèles, qui se trouvent sur l’endroit de votre tissu, à l’une des extrémités. A partir de l’autre extrémité, tirez les fils pour former les fronces. Répartissez les fronces pour que ce soit harmonieux. Faites des fronces plus ou moins serrées, pour que la largeur de ces trois morceaux soit égale à votre tour de taille.
Prenez vos poches et positionnez un morceau endroit contre endroit sur chaque côté du devant, à environ 13 cm du haut. Faites bien attention que les poches pointent vers le bas. Piquez. Comme on ne voit presque rien sur ce tissu chatoyant, j’ai indiqué les endroits où vous devez coudre avec des pointillés blancs.
Répétez la même opération avec les dos ; positionnez les fonds de poches endroit contre endroit, sur les dos.
Vous allez pouvoir assembler le devant et les dos ! Positionnez les dos sur le devant de la jupe, endroit contre endroit. Faites coïncider les fonds de poches. Piquez les coutures des côtés de la jupe et le contour des poches. Attention à ne pas coudre l’ouverture de vos poches !
Votre jupe commence à bien prendre forme. Maintenant, la ceinture. Posez l’entoilage sur l’envers de votre ceinture et passez le fer chaud, sans vapeur dessus. Cela va permettre de rigidifier la ceinture.
Il suffit de découper l’entoilage en suivant les bords de la ceinture.
Mettez la ceinture endroit contre endroit avec le haut de la jupe. Et piquez.
En vous aidant d’un fer à repasser, faites un repli de 0,5 cm sur l’extrémité non cousue de la ceinture. Ce que vous voyez sur la photo-là, c’est l’envers de la jupe.
Et vient le moment que nous attendons toutes : le montage de la fermeture invisible. Erf… Bon, on respire, et ça va bien se passer. Placez le côté droit de la fermeture endroit contre endroit bord à bord avec le dos gauche de la jupe. Le haut de la fermeture, là où s’arrêtent les dents, doit correspondre au milieu de la ceinture. Piquez. Et refaites de même de l’autre côté. Utilisez un pied spécial pour fermeture à glissière, piquez au plus près des dents de la fermeture et prenez votre temps.
Vous y êtes presque ! Piquez la couture du dos, à partir du bas de la fermeture.
Rabattez votre ceinture vers l’intérieur de la jupe, pour recouvrir la couture ceinture – jupe. Et piquez. Il vaut mieux piquer sur l’envers, pour être sûre que la ceinture et la jupe sont bien assemblées. Piquez à 2mm du bord de la ceinture.
Petite photo de détail pour que vous voyiez à quoi ressemblent les finitions de la ceinture au niveau de la fermeture à glissière. Les surplus de la fermeture sont repliés vers le bas. Les côtés de la ceinture sont rentrés, comme un ourlet, et cousus à la main, aux côtés de la fermeture invisible.
Je n’ai pas fait d’ourlet, car j’ai utilisé le bord du tissu pour le bas de ma jupe. Mais si ce n’est pas votre cas, faites-en un !
Je vous passe les finitions zig-zag des bords de chaque morceau de la jupe mais pareil, faites-les, ça rend plus joli !
Ouf, vous venez de réaliser un DIY jupe en wax, et à votre place, je serai super fière !
Le résultat
Le wax, c’est génial car ça permet toutes sortes de jupes ! Si vous préférez les jupes plus courtes, il faut absolument aller voir le DIY de jupe en wax du blog Point Zig Zag, qui propose le patron d’un jupe droite à télécharger. Et Gwladys d’Un vent de mode propose le tuto d’une jupe en wax à volant.
Enregistrer
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
20 Comments
Pin'k'Up
J’adore! Elle est superbe!
Chez Lisette
Merci !!
cathy / My Name Is Georges
Elle est magnifique! Ce tissu est superbe et la forme et la longueur de la jupe te vont très bien, tu as bien fait de te lancer 😉
Chez Lisette
Merci beaucoup !
Estelle
J’adore ta réalisation, tu es douée! Ce tissu est superbe !
Estelle
lalippequimurmure.fr
GalinetteBio
Superbe jupe! Merci pour ce tuto qui est très clair même pour moi, grande débutante en couture!
http://www.galinettebio.com
The Camelia
Canon cette jupe ! Le tissu est magnifique !
Lucie
Chez Lisette
Merci Lucie !
Aurelie
Bonjour,
Je suis en train de me faire la même jupe, et c’est un cherchant quelques exemples que je suis arrivée chez vous.
C’est un motif que j’ai déjà vu, je l’adore.
Est-il possible de savoir où vous l’avez trouvé ?
Merci beaucoup
Chez Lisette
Bonjour, merci pour votre visite !
Ce tissu vient d’une boutique du quartier Saint Pierre à Paris, mais je ne me souviens plus de laquelle… Je pense que c’était sur la rue d’Orsel, peut-être à la Folie des coupons. Il y a pas mal de tissus de ce genre dans les petites boutiques de tissu. Je me souviens d’avoir acheté un autre wax chez Toto.
M'Alicette
Bonjour,
Ce tuto me donne envie de penser que tout est possible. Je me lancerai bien mais pour me faire une idée, la jupe et les mesures sont pour quel tour de taille ? Par ce que je suis nettement plus ronde que vous ! 🙂
Chez Lisette
Bonjour ! La jupe est faite pour un tour de taille de 66cm. Pour adapter, rien de tel qu’un petit produit en croix ! Mais vous pouvez aussi décider de faire des rectangles de jupe plus ou moins larges, pour avoir plus ou moins de fronces sur la jupe, ce qui va ajouter ou diminuer le volume autour de la taille. La jupe sera donc un peu plus ou un peu moins ample.
Mylène Cely
Merci beaucoup pour votre DIY très clair que j’espère suivre très prochainement. Deux petites questions : les dimensions pour les 3 rectangles correspondent à un tour de taille de combien svp ?
Le thermocollant de la 1ere photo sert à quoi ?
Merci.
Chez Lisette
Merci beaucoup ! Ces pièces correspondent à un tour de taille de 66cm. Cela dit, plus les rectangles de la jupe sont large, plus on peut froncer la jupe ! il faut donc prévoir au moins son tour de taille pour les rectangles, puis ajouter de quoi froncer.
Le thermocollant est utilisé pour la ceinture, pour qu’elle soit plus rigide.
Eve
Un grand merci pour ce DIY! Je suis novice en couture mais grâce à tes explications, j’y arrive! Vraiment contente! Merci!
Tim
Bonjour, merci pour le tuto ! Par contre dans le rendu avec les fronces cela boudine beaucoup… Comment faire pour que cela fasse moins un gros derrière et bouée devant ? Juste en diminuant la longueur du tissu et donc les fronces ? j’ai pris 2m pour une tour de taille de 81cm (taille plus marquée que les hanches). Ou alors en faisant des pinces plutôt ?
Merci !
Chez Lisette
Bonjour ! Et merci pour ce commentaire ! C’est vrai que les fronces donnent pas mal de volume en général. Pour réduire le volume, les deux solutions que tu évoques sont les bonnes :
– faire des fronces plus petites en diminuant la longueur de tissu. Les fronces seront ainsi moins marquées, plus espacées et le tissu sera plus à plat.
ou
– faire des plis plats (je trouve que les plis creux donnent un peu plus de volume) assez petits. C’est un peu plus long, mais ça peut tout changer ! En revanche il faudra calculer les plis selon ton métrage, pour que tu aies de quoi faire le tour de ta taille.
J’espère que ça t’a été utile !
Lina
Merci pour ce post. Je me suis lancée grâce à vous. Je trouve ma robe midi en wax très jolie ^^
Bonne journée,
Marianne
Chez Lisette
Géniaaal ! Je suis contente que l’article vous ait inspirée !
Laure
Bonjour,
Cette jupe est magnifique, bravo !
Pensez-vous que le résultat serait quand même réussi si je la racourcissais au-dessus du genou ?
Merci, bel été,
Laure