chez lisette la maison france 5

A voir ailleurs – La Maison France 5

Est-ce que ça vous arrive parfois, de tomber sur quelque chose de très cool, sans vous y attendre ? C’est vraiment ce qu’il s’est passé pour moi, quand j’ai découvert mon émission de télé préférée : La Maison France 5. Je ne sais plus comment je suis tombée sur La Maison France 5 un peu avant Noël, probablement en cherchant une émission télé sur la déco (pour m’occuper quand je suis de corvée de repassage #ménagère), mais j’ai eu un coup de cœur pour cette émission.

Le concept de La Maison France 5

La Maison France 5 est une émission de décoration présentée par Stéphane Thebaut. Dans chaque émission, il est accompagné de propriétaires au bon goût qui lui révèlent les secrets d’une ville ou d’une maison (que dis-je d’une villa !). Je crois que vous aurez compris que l’idée est de faire découvrir des appartements et maisons qui ont vraiment une déco particulière. Mais là où je trouve que c’est malin, c’est que les rubriques abordent des thématiques différentes pour rythmer l’émission. On découvre des céramistes, des peintres textiles, des sculpteurs, toutes sortes d’artisans, passionnés par la matière. Puis on visite un logement aux proportions et à l’univers incroyable, avant d’être conseillé sur les dernières tendances déco. Et on parle autant de linge de lit que d’interrupteurs ou de vaisselle, la moindre parcelle du territoire intérieur est étudiée !

Il y a beaucoup de contenus dans la Maison France 5, mais je crois que ce que je préfère, c’est la rubrique Changer : des architectes sont appelés à répondre à un problème dans un logement ; puis ils font des propositions d’aménagement et réalisent ensuite les travaux. Le côté avant/après, ça fait toujours son petit effet !

Le bonus, ce sont les émissions qui se déroulent à l’étranger, au Brésil, en Suède, en Belgique… C’est intéressant de voir que l’aménagement est une tendance voire une passion pour des gens qui viennent du monde entier ! Parce que la mode a beau être au design scandinave, il se passe aussi beaucoup de choses en Belgique, et c’est génial que ce soit mis en avant !

Ce que j’aime

Outre le naturel chaleureux de Stéphane Thebaut, j’apprécie la certaine sobriété de l’émission. Et parfois, la sobriété, on aime bien (écrit-elle sur son blog pailleté). D’autant plus que la sobriété de la réalisation n’empêche pas l’originalité des décos qui sont filmées.

Contrairement à d’autres programmes, il y a une part de rêve associée à La Maison France 5. Pas un rêve lointain et frustrant, mais un rêve inspirant, qui titille la créativité. Je sais que certains objets ou aménagements présentées sont inaccessibles à ma bourse, ou que je ne pourrai pas les intégrer dans l’appartement que je loue, mais malgré tout, je suis bluffée et enchantée par les reportages. Je trouve que cette émission offre un point de vue que je n’ai pas l’habitude de voir, qui me permet d’avoir un œil critique et d’affirmer mes goûts, et je suis sûre que ça me fait du bien !

C’est quand ?

La Maison France 5, c’est le vendredi à 20h40. Mais en fait, c’est un peu quand vous voulez, parce que c’est en replay sur france5.fr. A vous les sessions de repassage inspirantes !

Et vous, c’est quoi votre émission préférée ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

Commentaires