chez-lisette-diy-horloge-diamant-facebook5

DIY Horloge diamant – Le temps, c’est de l’or…

Produits offerts par A Little Mercerie

Il y a quelques temps, la pile de la mini horloge que j’utilisais dans ma salle de bains m’a fait le coup de la panne. Au lieu de juste changer la pile, ce que la plupart des gens aurait fait, j’ai décidé de me lancer et de réaliser un DIY horloge diamant. Pourquoi un diamant ? Parce que je suis tombée sur un terrarium en forme de diamant chez Urban Outfitters, je l’ai adoré, et je me suis dit qu’un objet utile en forme de diamant, ce serait très chouette ! Vous allez dire que je suis un peu obsessionnelle avec le motif diamant, rapport au DIY bracelet diamant que j’ai fait et je pense que vous aurez raison !

Parallèlement, A Little Mercerie m’a contactée il y a un moment, pour me demander de créer un DIY avec les produits disponibles sur le site internet. Je n’avais jamais utilisé cette place de marché, j’ai donc pu explorer les différentes catégories, en m’arrêtant surtout sur la rubrique home déco et j’ai trouvé presque tout le matériel pour créer mon horloge ! Finalement, j’ai pu vous concocter ce tuto assez simple, qui requiert juste un peu de patience, pour le séchage de la peinture.

Matériel

Pour connaître le détail du matériel pour ce tuto, survolez la photo !

Tutoriel du DIY horloge diamant

D’abord, il faut tracer le contour du modèle de diamant que vous aurez choisi. Vous pouvez découper la forme de diamant et vous en servir de gabarit. Moi, j’ai fait ça en mesurant. Donc, en gros reproduisez la forme de diamant sur le liège.

chez lisette diy horloge diamant tracer2

Voici le résultat, une fois les lignes tracées (pas besoin de faire les lignes intérieures, je les ai faites pour mieux me rendre compte du résultat final).

chez lisette diy horloge diamant tracé2

Avec un cutter, découpez la forme de diamant en suivant les contours. Et pas l’intérieur, hein !

chez lisette diy horloge diamant couper2

Ensuite, il faut recouvrir l’intégralité du liège avec du gesso, de la peinture acrylique blanche trèèès couvrante ! La sous-couche permettra à la peinture dorée d’être plus belle, plus pigmentée.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-gesso2

Et voilà le résultat une fois peint. On voit encore quelques motifs du dessous de plat, mais ce n’est pas grave, la peinture dorée recouvrira tout sur son passage !

chez lisette diy horloge diamant sous couche2

Après la sous-couche, on met donc la peinture dorée avec le pinceau large. J’ai fait plusieurs couches fines, pour que le rendu soit opaque.

chez lisette diy horloge diamant doré2

Et hop, c’est tout peint. Ça vous rappelle pas quelque chose ce diamant ?

chez-lisette-diy-horloge-diamant-gif2

Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez commencer à tracer les lignes intérieures du diamant au crayon à papier, en vous reportant au modèle que vous avez imprimé.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-facettes2

Ensuite, pour délimiter les zones à peindre, utilisez du masking tape. Veillez à ce qu’il soit très bien collé, pour que la peinture ne glisse pas dessous. J’ai créé des lignes de 5 mm de large. Donc pour le bord, pas compliqué, mais pour les lignes intérieures, il faut bien mesurer 2,5 mm de chaque côté de la ligne.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-masking2

On peint ensuite les lignes en blanc, avec la peinture acrylique. Vous pouvez aussi peindre avec votre gesso. Le rendu sera mat, alors qu’avec la peinture acrylique, ce sera plus satiné.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-lignes2

J’ai procédé ligne par ligne, en attendant que la peinture soit sèche entre chaque peinture de ligne, pour que ce soit bien précis. Ensuite, on décolle le masking tape.

chez lisette diy horloge diamant décoller2

Une fois toutes les lignes peintes et la peinture bien sèche, vous allez pouvoir installer le mécanisme. Mesurez le milieu de votre diamant et percez avec la vrille. Vous aurez probablement besoin d’élargir votre trou au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il fasse le diamètre du mécanisme d’horloge.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-percer2

Insérez votre mécanisme dans le trou, boîtier à l’arrière de votre diamant.

chez lisette diy horloge diamant mécanisme2

Si le liège est assez fin, et donc que le pas de vis est bien visible, vous pourrez installer la rondelle et l’écrou pour bien fixer le mécanisme. Le dessous de plat que j’ai choisi étant épais, pas besoin de ces éléments, ça tient tout seul ! J’ai directement installé les aiguilles : d’abord celle des heures, puis celle des minutes et enfin celle des secondes. J’ai finalement décidé de ne pas utiliser les chiffres autocollants prévus, parce que je trouve mon horloge très bien sans.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-aiguilles2

Le résultat

Soooo shiny et sobre en même temps, ça résume bien ce DIY horloge diamant !

chez-lisette-diy-horloge-diamant-final2

Un petit aperçu de ce que ça donne une fois accroché. Oui, c’est toujours la jungle dans mon appart.

chez-lisette-diy-horloge-diamant-mur2

Depuis que j’ai installé cette horloge dans ma salle de bains, c’est la joie… Enfin, c’est surtout beaucoup moins le stress d’être en retard le matin !

Il y a plein d’autres possibilités de formes, et j’ai trouvé que le DIY horloge maison d’Emmanuelle de Avec ses 10 p’tits doigts est particulièrement sympa. Si vous aimez les hexagones, il y a aussi le DIY de Margot de You Make Fashion, qui, elle, utilise du carton mousse et de l’adhésif marbre. Et enfin, on ne pouvait pas parler d’horloge géométrique sans parler de triangles, et pour le coup, l’horloge de Lidy de Hello Lidy a un rendu super chouette.

Enregistrer

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

4 commentaires sur “DIY Horloge diamant – Le temps, c’est de l’or…

Commentaires