chez lisette diy crop top porté1

DIY crop top – Mets ton ventre à l’air

Après avoir rêvé sur les tenues coordonnées de Taylor Swift, j’ai eu envie de moi aussi me créer un ensemble top et jupe. J’avais un joli coton à petites fleurs, j’ai passé une matinée à chercher quelle forme de jupe je pouvais faire… Et puis, j’ai fini par me lancer, en commençant par le haut, avec un DIY crop top. Et finalement, il n’y aura pas de jupe coordonnée, mais je vais porter ce top avec plein de jupes, pantalons, shorts ! Yay !

Allez, c’est parti pour ce DIY crop top. Voici le matériel qu’il vous faudra :

Matériel

Si vous avez déjà un crop top que vous aimez, c’est parfait, sinon, vous pouvez utiliser un t-shirt qui vous plaît et vous diminuerez la longueur avant de faire votre ourlet du bas.

Tutoriel du DIY crop top

Création du patron

D’abord, prenez votre papier et placez-le sur une surface bien plate, si vous utilisez un rouleau de papier, placez des poids pour éviter qu’il roulotte (qu’est-ce que c’est relou !).

D’abord, le devant. Pliez votre t-shirt en deux « dos à dos », de sorte que les manches se superposent. Alignez la pliure de votre t-shirt au bord du papier.

chez lisette diy crop top patron devant

Avec votre crayon, tracez le contour de votre t-shirt, mais pas les manches. Repliez les manches et tracez le long de la couture de la manche. Pour le col, suivez bien la partie arrondie du devant, quitte à replier le dos de l’encolure de votre t-shirt à l’intérieur (le dos est moins décolleté).

chez lisette diy crop top tracer devant

Pliez votre t-shirt de l’autre sens, posez-le sur le papier et tracez également le contour, c’est le dos de votre patron. Pour l’encolure, rien de spécial, suivez la courbe du col. On n’oublie pas de replier les manches pour l’emmanchure.

chez lisette diy crop top patron tracer dos

Isolez une manche et placez-la sur le papier. Tracez son contour.

chez lisette diy crop top patron tracer manches

chez lisette diy crop top patron tracer manches

Si besoin, repassez sur les traits avec l’aide d’une règle, mais gardez les endroits arrondis de votre top.

Ajoutez les annotations de votre patron, indiquez le côté où vous avez plié votre t-shirt. Idem pour les manches, indiquez aussi où se trouve l’emmanchure (la partie qui connecte la manche au reste du top. Indiquez également les valeurs de couture qu’il faudra ajouter à votre patron (j’ai pris 1 cm pour tous les côtés, et 1,5 cm pour l’ourlet du bas et les manches.).

chez lisette diy crop top patron annotations

Découpez toutes les pièces de votre patron.

chez lisette diy crop top patron découper

Découpage du tissu

Vous allez pouvoir commencer à tracer le patron sur le tissu ! Prenez votre tissu et pliez-le en deux, en veillant à ce que la lisière de votre tissu soit parallèle à la pliure. C’est ce qu’on appelle le droit fil. Pour une explication très claire, lisez le billet de Madame Choup.

Posez les trois morceaux du patron sur le tissu, en alignant la pliure du tissu à la pliure indiquée sur votre patron. Épinglez le papier au tissu.

Tracez les contours du patron avec votre craie, ou avec un stylo FriXion de Pilot (l’encre disparaît au repassage), sans oublier le centimètre de valeur de couture. Très important, cela ! Vous pouvez vous aider d’un réglet pour ça, c’est très pratique !

chez lisette diy crop top tracer

Découpez les pièces de tissu en suivant les marques que vous avez faites. Et n’oubliez pas de couper les 2 manches ! Après, le t-shirt asymétrique, c’est un genre, vous faites comme vous le sentez.

chez lisette diy crop top patron découper tissu

Assemblage du t-shirt

Voici le devant et le dos de votre t-shirt, une fois découpés dans le tissu (tadaaaa).

chez lisette diy crop top dos devant

Superposez le devant et le dos endroit contre endroit et épinglez aux épaules, cousez à 1 cm du bord (c’est votre valeur de couture).

chez lisette diy crop top coutures épaules

chez lisette diy crop top couture épaules près

Superposez les manches endroit contre endroit sur les épaules, et épinglez tout le long de l’emmanchure. La pliure de votre manche doit correspondre à la couture des épaules que vous venez de faire. Cousez.

chez lisette diy crop top patron manches

On en voit déjà le bout ! Épinglez le dessous de vos manches et les côtés de votre top. Un petit coup de machine à coudre et il ne reste que les finitions !

chez lisette diy crop top couture côtés

Finitions

Surjetez (si vous avez une surjeteuse) ou zig-zaguez toutes les valeurs de coutures.

On passe aux ourlets ! J’ai fait un ourlet simple, car le tissu est fin, je n’avais pas envie qu’il y ait trop de différence d’épaisseur entre les ourlets et le reste du crop top.

Repliez le col d’un centimètre vers l’intérieur. Et cousez.

chez lisette diy crop top ourlet col

Pour l’ourlet des manches, j’ai fait un repli assez conséquent de 3,5 cm. Mais vous pouvez faire un repli de 1 cm. Donc idem, on épingle, et on coud.

chez lisette diy crop top ourlet manches

Pour le bas de mon t-shirt, j’ai recoupé à la longueur qui me plaisait, c’est-à-dire à 1 cm en-dessous de mon nombril. J’ai voulu qu’il soit un peu asymétrique, j’ai donc coupé un peu plus court le devant que le dos, en faisant un arrondi au niveau des coutures latérales.

chez lisette diy crop top couper bas

Faites un repli 1,5 cm, épinglez et il ne vous reste plus que ça à coudre.

chez lisette diy crop top ourlet bas

Le résultat

chez lisette diy crop top final

Bravo, vous venez de réaliser un crop top de A à Z ! Le crop top, on peut le porter avec un jean taille haute, avec une jupe taille haute, mais aussi avec un short taille basse, ou un pantalon taille basse… Bon, vous avez compris. Alors, ça vous plaît ?

Le mien n’est pas parfait parfait, notamment aux emmanchures, je ne suis pas très calée en manches ! Mais une fois porté, c’est vraiment chouette !

chez lisette diy crop top porté1

chez lisette diy crop top porté4Si vous ne souhaitez pas réaliser votre crop top du début à la fin, vous pouvez suivre le tuto d’Aimee du blog Clones n Clowns. Son tuto est issu de son challenge 30 jours-30 t-shirts, et il est holographique ! Encore plus simple, le DIY top noué de Marion de Fringe and Frange, y’a qu’à découper !

Pour le prochain tuto couture, je vais essayer de faire une tenue coordonnée crop top et jupe, mais il faut que je trouve un tissu sympa pour ça… Vous avez des idées ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+

4 commentaires sur “DIY crop top – Mets ton ventre à l’air

  1. Merci de tout coeur d’avoir pris le temps de faire ce joli tuto.
    Je ne savais absolument pas reproduire mes petits hauts que j’aime et ce tuto y répond parfaitement pour en faire le patron.
    Je vais surement accrocher quant à la finition de l’encolure que je vais essayer sinon j’essaierai de mettre un biais coordonné.
    J’ai eu votre adresse sur le dernier numéro du magazine consacré au DIY.
    Encore merci.
    Luce.

  2. Tellement intelligent!!!! J’ai un Tshirt dont j’adore la forme mais qui a des taches… je n’ai plus qu’à utiliser cette technique pour m’en refaire a l’infini!!! Merci!!!!

Commentaires