Déco,  DIY

DIY bougeoir en plâtre – Mettez vos bougies sur un piédestal

J’ai chez moi depuis un certain temps des bougies, car je voulais réaliser ce DIY. Et puis, je me suis souvenue que je n’avais pas de bougeoirs, donc j’ai complètement laissé tomber le tuto. Ce n’est que lorsque j’ai fait une soirée chez moi que je me suis aperçue que je pouvais utiliser des gobelets en plastique pour faire des bougeoirs. Comme quoi, il suffit d’un rien pour créer. Voilà pour l’histoire de ce DIY bougeoir en plâtre, maintenant à vous de jouer !

Le matériel

Vous aurez besoin du matériel suivant :

chez lisette diy bougeoirs en plâtre matériel

Ne vous affolez pas devant le kilo de plâtre, je suis certaine que vous le réutiliserez pour faire des dizaines de bougeoirs.

Le tuto du DIY bougeoirs en plâtre

Versez du plâtre dans l’un de vos gobelets.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre remplir

Ajoutez de l’eau dans votre gobelet et mélangez. Ajoutez au fur et à mesure de l’eau et du plâtre, jusqu’à la hauteur souhaitée. Réalisez ces étapes petit à petit, pour que la consistance soit bien épaisse, mais que le tout soit bien mélangé.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre mélange

Mélangez bien avec votre cuillère ! Cela prend un certain temps, mais du moment que vous procédez petit à petit, il ne devrait pas y avoir de problème.

Laissez reposer quelques instants, puis faites l’empreinte de votre bougie dans le plâtre. Il faut qu’elle puisse tenir droite toute seule, donc enfoncez environ 3 cm de la bougie. N’attendez pas trop avant de sortir votre bougie, sinon vous ne pourrez plus la récupérer !

chez lisette diy bougeoirs en plâtre empreinte

Une fois la bougie sortie, si besoin, lissez le plâtre avec votre doigt humide. Puis laissez votre plâtre sécher. Le plâtre va prendre assez rapidement, même pas le temps de regarder un épisode de Orange is the new black !

Une fois que votre bougeoir est sec, démoulez-le. Vous pouvez appuyer de chaque côté du gobelet, ou bien le découper.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre démouler

Et voici votre bougeoir à peine sorti de sa coquille !

chez lisette diy bougeoirs en plâtre bougeoir

Vient le moment de décorer votre bougeoir, pour qu’il soit le plus beau pour aller danser. Prenez du masking tape et délimitez les contours de votre décoration. Appliquez de la colle ou de la mixtion à dorer et laissez sécher 15 minutes.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre mixion

Posez votre feuille d’or là où vous avez appliqué la mixtion à dorer.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre dorer

Lissez avec un pinceau ou au doigt.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre lisser

Il ne vous reste plus qu’à décoller le masking tape pour des contours bien nets.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre décoller

Le résultat

Et voilà le trio que j’ai réalisé. J’ai choisi de varier les hauteurs des bougeoirs, parce que c’est joli !

chez lisette diy bougeoirs en plâtre final

Pour réaliser différentes formes, appliquez votre masking tape tout autour de votre bougeoir à l’horizontale ou à la verticale pour des rayures.

chez lisette diy bougeoirs en plâtre final2

Alors, comment avez-vous trouvé ce DIY bougeoir en plâtre ? Comme vous n’allez plus pouvoir vous passer de bougies, voici d’autres tuto pour de beaux bougeoirs ! J’adore le bougeoir en cuivre et bois d’Elle Frost. Super moderne et chaleureux. Sur le blog de Dawanda, vous trouverez le tuto de Suse, pour réaliser des bougeoirs/coussins en béton ou plâtre vraiment originaux. Et enfin, le DIY bougeoirs granit et marbre de Heju, qui donne envie de mettre de la couleur dans sa maison !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.