DIY thé chaï – Spice up your life
Et oui, je cite les Spice Girls. Juste pour vous parler de mon DIY thé chaï, spécialement créé pour Noël. Dans cette recette, pas de sirop, pas d’arômes, rien que des épices. Et du thé, bien sûr. Car « chaï » veut tout simplement dire « thé » en hindi. Cette boisson pleine d’épices vient d’Inde, où elle est servie avec beaucoup de sucre et du lait.
J’ai une affection particulière pour cette boisson, que j’ai découverte par hasard, probablement dans une chaîne de café, mais que j’ai vraiment adorée lors de mon deuxième voyage… au Danemark ! En même temps, quand on aime le thé, les épices et le sucre, comment ne pas aimer le thé chaï ?! A mon retour de ce voyage, j’ai essayé de retrouver la préparation qui m’avait été servie, mais sans succès. J’ai acheté des versions de thé chaï instantané en sticks, avec lait en poudre, et c’était pas terrible. Je me suis donc décidée à faire ma propre recette car oui, on peut boire du chaï, sans avoir à acheter une préparation. Et vous verrez, c’est très simple !
Matériel
- 80g de thé noir nature
- 2 bâtons 1/2 de cannelle
- 1 cuillère à soupe de clous de girofle
- 1 cuillère à café de gingembre moulu (ou du gingembre confit si vous avez)
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de gousse de cardamome
Tutoriel du DIY thé chaï
D’abord, préchauffez votre four à 180°C.
Avec la pointe d’un couteau, incisez les gousses de cardamome.
Versez toutes les épices dans un plat, et placez-le au four à 180°C pendant 5-10 minutes. Vous pouvez aussi mettre ces épices dans une poêle (sans matière grasse !) et les faire griller, sans les brûler.
Les épices vont torréfier et libérer encore plus de saveur ! Yay !
Une fois sorties du fous, versez vos épices dans un bol ou un mortier et pilez. Si vous n’avez pas de pilon, vous pouvez utiliser le dessous d’un verre.
Préparez-vous à la fusion du thé et des épices. Attention, ça va aller très vite ! 😉
Et pouf !
Mélangez le thé et les épices.
Il ne vous reste plus qu’à transvaser dans une boîte à thé. C’est mieux si elle est jolie. C’est pas grave si elle n’est pas bleue. Attendez quelques jours (3 ou 4) avant de vous préparer un thé, pour que les saveurs aient le temps de se diffuser.
Le résultat
Alors, il est simple ce DIY thé chaï, non ?!
(Et oui, photo avec sapin, ah quelle nostalgie…)
Rien ne vous empêche d’ajuster cette recette à votre goût, avec plus ou moins d’épices que vous aimez. Parfait pour le goûter ou le brunch, vous pouvez le déguster tel quel, ou bien avec du lait, du sucre et de la cannelle, comme le propose Maïa, auteur du très joli blog Petits Béguins.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
6 Comments
Sarrousse
Hihi, j’ai les Spice Girls dans la tête pour la journée maintenant ! 🙂
Chez Lisette
Oups ! Mais j’espère que ça va t’apporter de la bonne humeur toute la journée !
The Camelia
C’est vraiment cool comme DIY ! Je ne suis pas une fan de thé donc c’est pas trop pour moi haha, mais en tout cas j’aime l’idée 🙂
Bises, Camille
Chez Lisette
Merci beaucoup Camille ! Je trouve que dans les thé chaï avec du lait et du sucre, on ne sent pas trop le thé, donc peut-être que ça te convertira ! Hihhi !
Petits Béguins
Merci 🙂 Le petit clin d’oeil me touche 🙂
Belle journée.
Chez Lisette
De rien 🙂 J’aime beaucoup ton blog et tes illustrations, et j’avais noté dans un coin de ma tête ta recette de thé chaï !