DIY mouchoirs en tissu – Le rhume zéro déchet
Je ne sais pas si c’est parce que je m’intéresse de plus en plus au sujet, ou si c’est qu’on en parle de plus en plus, mais en ce moment, j’essaye de m’orienter vers le « zéro déchet ». Je mets de groooos guillemets, parce que j’en suis encore très très loin, mais j’essaye petit à petit de changer quelques habitudes. Et en cette période de froid, de goutte au nez (ET OUI), je me suis dit que ce serait pas mal de s’attaquer au problème mouchoir. C’est de là qu’est né ce DIY mouchoirs en tissu. Parce que même si j’utilisais déjà des mouchoirs en tissu, je n’en avais que deux, et ça ne suffit pas du tout. Et en plus, ils n’étaient pas aussi beaux que les mouchoirs que je vais vous proposer. Encore une fois, j’ai utilisé la technique de linogravure, et je suis plutôt contente du résultat ! Ce tuto est tout indiqué pour les couturières débutantes, car la couture est en ligne droite, c’est parfait pour s’habituer à la machine à coudre.
(Et au fait, non, je ne trouve pas ça dégueu, les mouchoirs en tissu. Et puis si vous ne pouvez pas vous y résoudre, vous trouverez quand même une utilisation pratique à ces mouchoirs. Comme serviette pour vous essuyer les mains lors de vos déjeuners, pour sécher vos larmes en cas de coup dur…)
Le matériel
- 1m de coton un peu épais, blanc de préférence
- Un fer à repasser
- Une paire de ciseaux de couture
- Du fil
- Des épingles
- Une gomme
- Un porte-mine
- Un cutter
- Des Posca
Il vous faudra également une machine à coudre. Mais vous pouvez aussi coudre à la main.
Le tuto des mouchoirs en tissu
Avec un crayon à papier, commencez par tracer votre forme sur votre gomme (j’ai utilisé un vieux bout de gomme, qui a retrouvé une seconde vie).
Avec une gouge (si vous vous la pétez) ou un cutter, enlevez la gomme autour de votre motif.
Maintenant que votre tampon est prêt, on s’occupe du tissu. Mesurez un carré de 27cm de long et marquez avec une craie ou un stylo. Découpez ce carré.
Vous allez pouvoir imprimer votre tissu, en coloriant au feutre les différentes parties du tampon.
Appliquez le tampon sur le tissu en appuyant bien.
Tamponnez autant qu’il vous plaira.
Vous pouvez ajouter les détails avec un feutre d’autre couleur.
Une fois que vous avez rempli votre tissu de jolis motifs, repassez-le sur l’envers, sans vapeur. Alors attention à 1. la température ; 2. le temps que vous restez sur le tissu. Sinon, vous allez brûler votre tissu. Oui, c’est d’expérience, parfois, je suis méga boulet.
Bon, le tissu, c’est bien, mais il faut en faire un mouchoir. Et pour cela, on fait des ourlets. Faites deux replis de 0,5cm. Pour que ce soit plus facile, pressez le fer sur les ourlets, puis épinglez.
On pique à la machine à coudre. L’étape la plus délicate, ce sont les coins. Donc pour ne pas vous prendre la tête, actionnez l’aiguille avec la molette (ça s’appelle une molette, ou pas ?) et pas avec la pédale, tout doucement.
Le résultat du DIY mouchoirs en tissu
Et voilà, votre premier mouchoir est terminé ! C’est pas trop marrant ces petites parts de pizza ?
Bon, on m’a dit que ça ne ressemblait pas à des pizz, du coup, j’ai réutilisé mon tampon pour faire des parts de pizzas en rouge.
Pour le mouchoir à pois rose, j’ai utilisé une gomme de porte-mine, et pour les bananes, j’ai simplement gravé une banane sur l’autre face de ma gomme. J’ai fait différentes tailles de mouchoirs, pour gros et petits rhumes.
Si vous avez été emballés par ce DIY mouchoirs en tissu, et que vous avez envie de produire moins de déchets dans votre beauté/santé, vous pouvez aussi faire des disques nettoyants lavables, avec le DIY d’Eloïse du blog Des miettes dans mon clavier. Et je t’encourage à aller lire le billet des Petites choses de Fanny, sur une salle de bains zéro déchet.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
15 Comments
Violette Factory
Très sympa! ça donne envie de faire des mouchoirs, bravo!^^
Bises
Chez Lisette
Super, si tu en fais j’aimerais beaucoup voir le résultat !
Pin'k'up
Ce motif pizza est juste trop excellent!! J’en suis fan!
Chez Lisette
Merci ! J’ai essayé de changer de ce que je fais d’habitude, je suis contente que ça te plaise ! 🙂
lucie de "Ma petite troupe dans le désert"
bonjour, ah c’est trop joli!
Fanny
Merci pour la mention 🙂 Super DIY, moi qui souhaite me confectionner des mouchoirs en tissu je reviendrai ici pour suivre ton tutoriel !
pauliplanete
Petite question, peut on utiliser n’importe quel type de tissus ou as tu des tissus à recommander ? 🙂
Chez Lisette
Il vaut mieux utiliser du coton pour les mouchoirs, c’est plus doux pour le nez. Et idéalement, dans un coton un peu épais. J’en ai fait un dans un tissu à fleurs des Coupons de Saint Pierre, c’était un tissu dont le poids faisait 140g/ml.
sarah
Super sympa ton tuto. J’ai juste une question bête : les posca ça tient à la machine ?
Chez Lisette
Merci beaucoup Sarah ! Oui, ça tient à la machine ! Pour que ça tienne, il faut impérativement repasser sur l’envers, juste après avoir imprimé le tissu. J’ai lavé mes mouchoirs plusieurs fois et il n’y a qu’une légère décoloration au premier lavage.
elisa
Merci pour ce super DIY
Tu as utilisé des feutres ou des stylos spéciaux ?
Pingback:
Pingback:
Aurélie
Bonjour,
Ca y est, ça me donne envie!!
Juste une petite question: Le tissu est simplement du coton?
Un tout grand merci pour ce partage! 🙂
Chez Lisette
Oui, le tissu est du coton tout simple !