DIY collier géométrique doré
Le tuto précédent en pâte polymère et doré m’a inspirée à continuer avec ces deux matières, et cela a abouti à ce DIY collier géométrique doré. Il est plutôt simple à créer, et encore plus simple quand je vous aurais dévoilé mes astuces (car oui, j’ai découvert que ce collier peut être encore plus simple à faire). J’ai créé ce bijou pour l’anniversaire d’une amie, j’espère que ce mélange de bleu et doré lui plaira !
Le matériel
- Un mousqueton et un anneau
- 2 anneaux de 4 mm
- 40 cm de chaîne 1,2 mm
- De la pâte Fimo de la couleur de votre choix
- Des copeaux à dore couleur or
- Des pinces à bijoux
- Un pinceau fin
- De la mixion à dorer
J’ai acheté mes apprêts chez Perles Corner et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour ! La qualité des chaînes et autres breloques est incomparable (si vous saviez où j’ai l’habitude de me fournir, vous me direz que c’est normal que je sois impressionnée…) et les conseils du vendeur sont avisés. Seul bémol, le choix, plus limité qu’ailleurs, mais soyons patients, ça pourra s’améliorer.
Le tuto du collier géométrique
Formez un disque un peu épais avec votre pâte polymère. J’ai choisi un bleu que j’ai légèrement assombri avec une petite pointe de noir.
C’est déjà là qu’intervient l’astuce : pour pouvoir percer facilement votre disque en son centre, placez-le au congélateur quelques minutes. La pâte va être plus dure et votre disque ne se déformera pas, comme quand vous sortez la pâte du paquet et que vous galérez à la réchauffer… J’ai utilisé une épingle et j’ai veillé à ce que le trou soit d’un diamètre suffisant pour faire passer ma chaîne. Faites des test avec votre chaîne pour ne pas avoir de mauvaise surprise après cuisson (tu le vois le moment où ça rentre pas et où tu dois touuut recommencer ?)
Prenez un autre petit morceau de pâte d’environ 2 mm d’épaisseur, que vous allez façonner en une bande rectangulaire, de la même longueur que le diamètre de votre disque. Pour la largeur, comptez un tiers de votre disque, environ.
Posez la bande bien au milieu de votre disque de pâte et appuyez un peu pour que les deux morceaux soient bien collés. Là encore, c’est plus facile si vous avez mis votre disque au congélateur. Ensuite, passez le tout au four, en suivant les instructions de votre pâte polymère.
Une fois votre disque cuit et refroidi, passez de la mixtion à dorer sur la bande et laissez sécher 15 minutes.
C’est le moment de dégainer vos feuilles à dorer ! J’utilise des copeaux, car leur taille est parfaite pour ce genre de petit travaux.
Lissez bien au doigt votre feuille à dorer. Sur la disposition, faites comme vous le sentez, c’est ce qui va rendre votre bijou unique. Soit vous répartissez harmonieusement la feuille à dorer, soit vous laissez apparaître la pâte polymère. Moi, j’ai bien mis de la feuille à dorer partout et une fois le bijou terminé et porté, je sais que la feuille va sauter à quelques endroits et avoir un aspect un peu vieilli que je trouve bien sympathique.
Faites passer votre chaîne dans le trou de votre disque.
Ajoutez vos apprêts en bout de chaîne : un anneau et un fermoir à une extrémité, deux anneaux (un petit, un plus gros) à l’autre bout. Là, je vous cache pas que si vous avez une chaîne fine, vous allez devoir être patiente. Mais ça vaut le coup !
Le résultat
Tout simple et plutôt chouette comme résultat, non ? J’ai choisi de faire ce DIY collier géométrique en bleu, mais bien évidemment, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel pour votre disque.
Plutôt minimaliste, je pense qu’on peut facilement l’offrir sans trop se tromper. Et puis le côté légèrement irrégulier lui donne son petit charme 🙂
Je suis vraiment contente d’avoir découvert de nouveaux apprêts pour ce tuto, je cherchais vraiment de la chaîne très fine et je trouve que ça met bien en valeur le pendentif !
Si vous voulez d’autres idées pour créer des bijoux mêlant pâte polymère et doré, j’ai ce qu’il vous faut ! D’abord, le tuto « oh mais comment ai-je pu passer à côté ? » d’Elodie du blog Caely, ce sont des bois de cerf blancs et dorés, complètement parfaits. Ensuite, si jamais la feuille d’or ce n’est pas votre truc, d’Aline de My little fabric a créé des bijoux dorés et marbrés avec des tubes de laiton. Et de la pâte polymère, bien entendu. Enfin, pour inspiration, je vous partage ces bijoux de mur (faut un peu scroller mais tu vas tomber dessus) signés LisaLou et Guillaume de Mamie Boude. Tu peux être sûre que mon mur va être recouvert de polymère et doré bientôt !
Enregistrer
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
One Comment
Pingback: