DIY lampe motif « Ikat » – Colorer la lumière !
Produits offerts par Leroy Merlin
J’ai la chance d’avoir un appartement sympa, mais malheureusement pas très lumineux. Même quand il fait grand beau, c’est l’immeuble d’en face qui me vole toute la lumière. Ce n’est pas bien grave, mais avec les jours qui raccourcissent, mettre de la jolie lumière chez soi, c’est chouette. Alors quand Leroy Merlin m’a envoyé quelques goodies pour me permettre de créer une lampe unique, ça tombait pile poil. Dans le colis, une boîte en bois, un kit électrique, une ampoule, des filtres colorés, des Posca et 2 dés. Le principe, très sympa, c’est de personnaliser une boîte, avec des motifs et une couleur choisie au hasard.
Première étape, lancer les dés ! Voici ce sur quoi je suis tombée :
Le motif est super cool, et me fait vraiment penser au motif Ikat mais difficile à retracer à main levée. Je me suis creusée la tête avant d’arriver à la solution : la pomme de terre ! Pour refaire un motif identique sur l’ensemble de la boîte, les tampons, c’est l’idéal. Je n’avais jamais fait de patatogravure, mieux vaut tard que jamais. Donc, pour réaliser ce DIY lampe motif Ikat, voici comment faire !
Matériel
- Une boîte en bois percée à l’arrière
- Une ampoule à filament
- Des Posca
- Un fil électrique
- Une douille
- Un interrupteur
- Une prise
- Une pince coupante
- Un tournvis
- Un couteau bien coupant
- Une pomme de terre
- Des filtres colorés
Le tuto du DIY lampe motif Ikat
D’abord, on découpe la pomme de terre en deux, le sens de la découpe dépend de la taille de votre motif. J’ai coupé la pomme de terre dans la longueur, car mon motif était assez grand.
Ensuite, on creuse la chair de la pomme de terre selon la forme voulue, avec un couteau qui coupe bien.
Croyez-moi, ça n’a pas été simple d’arriver à faire ces losanges, mais j’ai fini par y arriver. Je n’ai pas creusé très profond, mais ça a largement suffit.
Avant d’utiliser votre tampon, absorbez l’excédent d’eau avec un torchon. Utilisez le Posca (ou de la peinture) pour peindre votre motif.
Faites un test sur du papier pour voir si votre motif est bien net. Au besoin, modifiez-le avec votre couteau.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tamponner votre boîte en appliquant un peu de peinture/du Posca à chaque fois.
Et voilà mon motif de losanges. J’ai fait un losange géant sur le haut de la boîte et deux triangles sur les côtés (le résultat est à la fin de l’article).
Il faut vous occuper du branchement électrique, sinon, votre lampe restera une boîte, certes très belle, mais pas lumineuse… Coupez le câble à la longueur souhaitée pour insérer l’interrupteur.
Coupez la gaine, et attention aux fils intérieurs ! Il juste les dégager de la gaine. Répétez l’opération pour les 3 autres extrémités des fils.
Ouvrez l’interrupteur et desserrez les quatre vis du domino.
Insérez les fils dans le domino de l’interrupteur, en alignant le fil bleu face au fil bleu de l’autre côté, et le fil marron face au fil marron. Et serrez les vis, pas trop fort, ou vous risqueriez de couper les fils, malheureuse !
Refermez l’interrupteur.
Répétez la même opération pour raccorder le fil à la prise et l’autre bout du fil à la douille (ouvrez la prise et la douille, desserrez les vis du domino, insérez les fils dans le domino, vissez et fermez la prise et la douille). T’inquiète, voilà une photo pour que tu comprennes l’enchaînement des éléments.
La douille a une bague qu’il faut dévisser puis revisser une fois passée dans le trou de la boîte. Donc la boîte est en sandwich entre la bague et la douille.
Ensuite, ajoutez l’ampoule.
Et c’est bon ! Il faut aussi remettre la vitre de la lampe et un petit filtre coloré.
Le résultat
Un gros plan sur la patatogravure de la boîte.
Yay ! De la lumière dans mon appart !
Cette lampe reprend le principe de la baladeuse, mais avec une boîte en bois, ça en fait un élément de déco plus présent.
Dans le même style, vous pouvez créer une lanterne magique, avec Laëtitia de Vert Cerise, en créant votre propre circuit électrique ! Et si vous voulez réutiliser des bracelets en bois que vous ne portez plus, c’est le DIY lampe bijou de Heju qu’il faut suivre !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
6 Comments
caelyblog
C’est super chouette comme concept 🙂
chezlisette
Merci ! C’est vrai que c’est marrant de faire un tuto en laissant la place au hasard !
Sandrine Mon carnet déco
C’est magnifique, j’adore!!!! (patatogravure, mdr ^^)
chezlisette
Mais oui patatogravure, c’est vraiment ridicool comme nom ! Merci !
Bienvenue chez Coline
C’est trop joli !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
chezlisette
Merci ! J’avais assez peur de me lancer, mais je suis contente du résultat.