DIY ceinture nœud – Chic, un accessoire chic
Je pense que je suis comme beaucoup de personnes, j’ai dans mon armoire des vêtements bien coupés, mais auxquels il manque une petite touche rigolote pour égayer le quotidien. Par exemple, une ceinture nœud. Je pense particulièrement à une petite robe noire qui arrive au genou, boutonnée dans le dos. Très chic et parfaite pour les rendez-vous professionnels. Une fois, je l’ai portée avec un collier de perles et des ballerines… c’était pour moi un échec complet, j’avais l’impression d’avoir 12 ans.
Heureusement, grâce à ce DIY ceinture nœud, je vais pouvoir agrémenter cette robe et la rendre bien plus sympa. J’ai suivi les instructions de mon précédent tutoriel nœud papillon, et de ce DIY de Momtastic. C’est un peu long, et il vous faudra savoir manier l’aiguille mais c’est tellement mignon, que ça en vaut la peine.
Pour ce DIY, il vous faudra :
- Du tissu de la couleur de votre choix
- Des épingles
- Du fil
- Du fil à bâti
- Des boutons pression
En tout, il faudra que vous coupiez 3 morceaux de tissu :
– 13,5cm de largeur et de la longueur de votre taille + 6cm (la ceinture)
– 18cm de largeur et 26cm de longueur (le nœud)
– 8 cm de largeur et 12cm de longueur (la languette)
D’abord, la ceinture. Prenez le plus grand morceau de tissu, et pliez-le endroit contre endroit (donc l’envers du tissu est vers vous) dans le sens de la hauteur. Épinglez et cousez à la machine.
Ensuite, retournez seulement une des extrémités et cousez sur l’endroit une des pressions.
Retournez de nouveau à l’envers l’extrémité où vous avez cousu le bouton. Cousez cette extrémité pour fermer votre tube. Retournez l’ensemble de votre ceinture, pour que celle-ci se trouve sur l’endroit.
A l’autre extrémité de la ceinture, là où le tube est toujours ouvert donc, marquez l’emplacement où vous voulez mettre la pression. Mesurez bien votre tour de taille pour cela.
Repliez l’extrémité qui dépasse à l’intérieur, et fermez en cousant à la main. Votre ceinture est désormais prête.
Ensuite, passons au nœud. Pour le début, rien de bien compliqué, reprenez au début du tutoriel, mais avec le morceau de 18 x 26 cm. On épingle en pliant dans la hauteur, avec l’envers vers soi. Et puis on coud.
Repassez pour que la couture soit au milieu et écartez les coutures au fer.
Retournez le tube à l’endroit et positionnez les extrémités restées ouvertes bord à bord. Épinglez et cousez à la machine.
Ensuite, retournez ce morceau pour que la couture ne soit pas visible.
Continuons avec la languette. Encore le même principe qu’avec les deux autres morceaux. Prenez le morceau de 8 x 12cm. Épinglez, cousez, retournez le tube sur l’endroit. Ensuite, passez la languette sur la ceinture. Mesurez la longueur de languette qu’il vous faudra pour glisser le nœud et cousez les extrémités.
Retournez la languette pour que la couture ne se voie pas.
Glissez ensuite votre nœud dans la languette et positionnez-le pour qu’il soit joli.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)